Chartres http://www.chartres.fr/ Les actualités de la ville de Chartres fr Ville de Chartres Thu, 28 Mar 2024 14:32:52 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:32:52 +0100 TYPO3 EXT:news L'utilité de la vignette de stationnement résidentiel dématérialisée https://www.chartres.fr/actualites/detail/lutilite-de-la-vignette-de-stationnement-residentiel-dematerialisee Thu, 28 Mar 2024 14:32:52 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:32:52 +0100 7910 La vignette de stationnement résidentiel est devenue, cette année, 100 % dématérialisée. Une mesure de simplification qui permet toujours aux Chartrains de stationner gratuitement sur les places payantes de leur secteur. Pour les retardataires, il leur est conseillé d'effectuer la demande de renouvellement au plus vite, au risque de s'exposer à une verbalisation. La vignette de stationnement résidentiel est devenue, cette année, 100 % dématérialisée. Une mesure de simplification qui permet toujours aux Chartrains de stationner gratuitement sur les places payantes de leur secteur. Pour les retardataires, il leur est conseillé d'effectuer la demande de renouvellement au plus vite, au risque de s'exposer à une verbalisation.


L'e-vignette de stationnement résidentiel

En 2024, la traditionnelle vignette annuelle de stationnement résidentiel est passée en format dématérialisée. Si elle n'est plus à apposer sur le pare-brise de son véhicule, elle permet toujours de stationner gratuitement sur les emplacements payants du secteur de son domicile (hors stationnement minute et interdictions du Code de la route). Pour rappel, chaque foyer a droit à deux vignettes résidentielles, à renouveler chaque année.

« J'invite les Chartrains retardataires à effectuer rapidement leur demande de renouvellement de la vignette de stationnement résidentiel dématérialisée, encourage Guillaume Bonnet, adjoint en charge de l'Amélioration du cadre de vie. Je rappelle que la Ville reste l'une des seules en France à la délivrer gratuitement au profit de ses riverains, qui peuvent ainsi stationner librement sur les emplacements payants du secteur de leur domicile. La démarche est simple et rapide. »

Comment effectuer sa demande ?

En ligne

La Ville s'associe au service PayByphone pour faciliter votre démarche. Pour cela, rendez-vous sur le portail chartres.e-habitants.com et renseignez les informations demandées.

Les justificatifs suivants vous seront demandés :

  • Dernier avis de taxe d'habitation ou justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'eau, électricité ou gaz).
  • Carte grise à une adresse chartraine uniquement. Ces documents doivent être aux noms et prénom du demandeur.
  • Pour les véhicules de société, joindre également un justificatif de l'employeur certifiant que le demandeur est le conducteur et que le véhicule est utilisé à titre personnel.

Dès acceptation de votre droit, une notification vous est adressée par mail. Vous pouvez, dès lors, stationner gratuitement dans votre secteur résidentiel.

Si vous rencontrez un problème dans votre démarche, contactez l'adresse mail suivante : vignettes.badges@remove-this.agglo-ville.chartres.fr.

À l'hôtel de Ville, place des Halles

Présentez-vous à l'accueil sans rendez-vous, muni des pièces justificatives mentionnées ci-dessus. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.

Connaître son secteur

La ville est divisée en 6 secteurs résidentiels. Notre carte interactive vous permet d'identifier votre secteur de stationnement résidentiel en renseignant votre adresse. Vous y trouverez aussi la liste des rues par secteur résidentiel.

]]>
2024-03-26 09:00:00
Distribution des sacs-poubelle 2024 : infos pratiques https://www.chartres.fr/vivre-a-chartres/dechets#c29935 Thu, 28 Mar 2024 14:32:52 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:32:52 +0100 6840 La dotation annuelle en sacs-poubelle de Chartres métropole débutera le 5 février. Les habitants concernés auront jusqu'au 27 avril pour se rendre dans l'un des dix points de distribution de leur choix. Cadre de vie 2024-01-23 14:00:00 Le Conseil municipal de la Jeunesse se familiarise avec les ressources de l'IA https://www.chartres.fr/actualites/detail/se-familiariser-avec-les-ressources-de-lia Thu, 28 Mar 2024 14:32:52 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:32:52 +0100 7906 Le 13 mars, 7 membres du Conseil municipal de la jeunesse sont allés à la rencontre des équipes de la Méd’IAthèque pour découvrir les coulisses de cet équipement emblématique de la Ville et s’initier à l’intelligence artificielle, dans la perspective de leurs futurs projets. Le 13 mars, 7 membres du Conseil municipal de la jeunesse sont allés à la rencontre des équipes de la Méd'IAthèque pour découvrir les coulisses de cet équipement emblématique de la Ville et s'initier à l'intelligence artificielle, dans la perspective de leurs futurs projets.


Accueillis par Lauren, bibliothécaire, les membres du Conseil municipal de la jeunesse (CMJ) ont découvert les secrets de l'histoire de la Méd'IAthèque, ancien hôtel des Postes, en remontant aux fouilles archéologiques préalables à son édification.

Au cours de la visite, ils ont présenté leurs fonctions au sein des quatre commissions qui composent le CMJ : Solidarité et Développement ; Projet urbain ; Citoyenneté et Devoir de mémoire ; et Olympisme. « Notre rôle est de faire le lien entre les projets de la Ville et la jeunesse chartraine », a expliqué Benoît. « Par nos actions, nous contribuons à améliorer leur cadre de vie », a ajouté Adèle.

Les clés de l'IA

Grâce à Vincent Richer, responsable de l'espace numérique, les jeunes du CMJ ont été sensibilisés aux actions de la Méd'IAthèque consacrées à l'intelligence artificielle : Dimanches de l'innovation, accès libre aux différents logiciels de l'IA (ChatGPT ou MidJourney) ; Points du numérique ; ateliers et accompagnement au profit des abonnés pour découvrir ces outils.

« Cette visite a permis aux membres du CMJ de comprendre comment l'IA pourra, à terme, leur servir dans leur vie étudiante ou professionnelle, se réjouit Emma Ferrand, conseillère municipale déléguée au CMJ. La commission Solidarité et Développement a entamé une réflexion autour d'une proposition de contenus culturels destinés au jeune public dans le futur équipement muséographique qui sera aménagé sous l'esplanade de la cathédrale, ou en lien avec la billetterie du Colisée. En découvrant par l'intermédiaire de Vincent Richer et des équipes de la Méd'IAthèque les ressources et les clés pour se familiariser avec l'IA, ils nourrissent leurs capacités à travailler avec cet outil et informer leur génération ».

Le prochain déplacement du CMJ aura lieu le 10 avril lors d'une visite des fouilles de l'église Saint-Martin-au-Val où il rencontrera les équipes de C'Chartres Archéologie.

]]>
2024-03-28 10:30:00
Deux expositions d'envergure au musée des Beaux-Arts https://www.chartres.fr/actualites/detail/deux-expositions-denvergure-au-musee-des-beaux-arts Thu, 28 Mar 2024 14:32:52 +0100 Thu, 28 Mar 2024 14:32:52 +0100 7896 Le lancement de deux expositions d'ampleur a eu lieu le samedi 16 mars au musée des Beaux-Arts : la présentation du tableau de Claude Monet Le Bassin aux Nymphéas, harmonie verte et le second volet de la rétrospective labellisée « d'intérêt national », consacrée à Paul Richer. Le lancement de deux expositions d'ampleur a eu lieu le samedi 16 mars au musée des Beaux-Arts : la présentation du tableau de Claude Monet Le Bassin aux Nymphéas, harmonie verte et le second volet de la rétrospective labellisée « d'intérêt national », consacrée à Paul Richer.


« Nous sommes fiers de mettre ainsi notre musée en lumière grâce à ces deux magnifiques expositions, a exprimé Isabelle Vincent, à l'occasion du vernissage des expositions, le 15 mars. D'une part, le musée d'Orsay nous fait l'honneur de nous prêter cette œuvre renommée de Claude Monet qui attire, déjà, tous les regards. D'autre part, la seconde partie de l'exposition Paul Richer, labellisée “d'intérêt national”, consacre ce Chartrain méconnu, artiste et médecin spécialisé en neurologie, qui s'est intéressé au corps en mouvement. Axée, entre autres, sur le sport, l'exposition démontre toute la transversalité des vies culturelles et sportives et dévoile toutes les connaissances du corps du sculpteur. »

«Je suis très fier de ces deux expositions, qui permettent de remettre à l'honneur jusqu'au 16 juin le chef-d'œuvre de Claude Monet et le travail de Paul Richer, Chartrain oublié, dont le second acte de la rétrospective a bénéficié du soutien des Beaux-Arts de Paris, où il était professeur d'autonomie » a ajouté Grégoire Hallé, conservateur du musée des Beaux-Arts.

En savoir plus sur l'expo Paul Richer.

En savoir plus sur l'expo Claude Monet.

]]>
Culture 2024-03-25 16:25:05