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M’inscrire sur une liste électorale

Pourquoi s’inscrire sur une liste électorale ?

Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale de votre lieu de domicile ou de résidence. Vous recevrez ensuite votre carte d’électeur, sur laquelle figurera l’adresse de votre bureau de vote.

Quand s’inscrire sur les listes électorales ?

Vous avez changé de domicile : si vous avez été déjà inscrit(e) et que vous avez changé de domicile, il est nécessaire de vous réinscrire avant le 31 décembre 2016, à la mairie de votre domicile.

Où serez-vous inscrit(e) ?

Vous serez normalement inscrit sur les listes électorales de votre commune de domicile  (sans délai) ou de résidence à condition d’y résider depuis au moins 6 mois, ou bien si vous êtes inscrit depuis 5 ans au rôle des contributions directes (fournir une attestation fiscale).

Comment s’inscrire ?

Sur internet en cliquant ici

ou rendez-vous dans votre mairie de domicile ou de résidence et munissez-vous :


> D’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport….),

> d’un document prouvant que vous êtes bien domicilié dans votre commune (par exemple, des factures de téléphone fixe ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer….),

> d'un formulaire de « Demande d’inscritption sur les listes électorales à l’usage des citoyens français » (Cerfa n°12669*01).

 

Au Guichet unique: 32 boulevard Chasles 28000 Chartres. Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h30. 

Par courrier : au plus tard le 31 décembre  (le cachet de la poste faisant foi)

Hôtel de ville
Place des Halles
28019 Chartres Cedex
Tel : 02 37 23 40 00

Cas particuliers :

Pour les électeurs contribuables : possible inscription dans la commune où ils paient des contributions directes communales à titre personnel depuis 5 ans.

Pour les inscriptions en dehors des périodes de révisions : les demandes font l’objet d’une décision du juge du tribunal d’instance, les justificatifs nécessaires doivent être fournis.

Pour les français résidant à l’étranger, les militaires : ils peuvent être inscrits sur la liste de la commune de naissance de leur dernier domicile ou résidence où est inscrit un de leur ascendant ou descendant.

Pour les personnes nomades : après 3 ans de rattachement ininterrompu à une même commune, elles peuvent demander leur inscription.

Pour les personnes sans domicile fixe et sans commune de rattachement : l’adresse de l’organisme d’accueil doit figurer depuis au moins 6 mois sur la carte d’identité
ou fournir une attestation de l’organisme d’accueil datant de moins de 6 mois
(pour les organismes, cf. liste du préfet).

Contact

Guichet unique - Formalités administratives

 

32, boulevard Chasles 28000 Chartres

Tél. 02 37 23 40 00