Vivre à Chartres

Avant et après l'école

En partenariat avec l'association des PEP 28, la Ville propose un accueil périscolaire le matin et le soir.

Accueil du Matin :

Les accueils sont ouverts du lundi au vendredi entre 7h30 et 8h20. Les places sont réservées en priorité aux enfants des écoles maternelles et selon les places disponibles pour les enfants des écoles élémentaires de proximité.

Vos enfants sont accueillis de manière échelonnée. L'encadrement est assuré par des animateurs diplômés qui proposent des activités éducatives et ludiques pour un réveil en douceur : musique, chants, histoires et contes...

Attention : aucune collation ne sera donnée, votre enfant devra avoir pris préalablement son petit déjeuner.

Accueil du soir :

Pour les maternels, les enfants sont accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 16h30 et 18h00 selon les places disponibles.

Sous la responsabilité d'un directeur, l'encadrement est assuré par des animateurs diplômés. Après un temps de goûter (fourni par la famille), les équipes proposent des activités ludiques, éducatives et récréatives qui permettent à votre enfant de se détendre après la classe (ateliers arts plastiques, jeux de société, musique, chants...). Les familles peuvent venir chercher leur enfant de manière échelonnée.

Pour les élémentaires, les enseignants proposent des études surveillées aux élèves les lundis, mardis et jeudis entre 16h30 et 18h.

Après une récréation consacrée à la détente et au goûter (fourni par les familles), les élèves sont réunis dans les classes par groupes d'environ 18 élèves.

Le vendredi soir, un accueil périscolaire est assuré par les PEP 28 est proposé aux enfants entre 16h30 et 18h.

Modalités d’inscription

Pour les accueils de loisirs du matin et du soir, l'inscription est limitée en fonction de la capacité d'accueil de la structure et demeure réservée en priorité aux enfants domiciliés à Chartres dont les deux parents travaillent. L'enfant ne peut être inscrit que dans l'école où il est scolarisé.

L'inscription est obligatoire sur la base d'un forfait mensuel à l'année ou de manière occasionnelle.

Dans les écoles élémentaires, les études surveillées sont gratuites mais soumises à une inscription obligatoire.

Comment effectuer cette démarche ?

Pour bénéficier de ces services (accueils de loisirs ou études surveillées) et pour des raisons de sécurité, les parents doivent remplir le dossier unique d’inscription.

Ce dernier est valable pour une année scolaire et à renouveler tous les ans.

L’inscription ne pourra être prise en compte que lorsque les parents auront transmis au guichet unique dans les délais indiqués, le dossier complet de leur enfant.

Tout changement en cours d’année scolaire concernant les renseignements au préalable mentionnés dans le dossier d’inscription devra être signalé au Directeur de la structure (changement de numéro de téléphone ou d’adresse...).

Où retirer les dossiers d’inscription ?

Les dossiers d’inscription sont à retirer :

> dans les écoles

> au guichet unique

> dans les accueils de loisirs,

> dans les accueils périscolaires,

> au siège de l’association des PEP,

> sur le site internet : Les PEP 28.

Tarification et facturation

Les tarifs appliqués aux familles sont soumis à l’approbation annuelle du conseil municipal de la Ville de Chartres.


 

Les moyens de paiement

> En espèces

> Par prélèvement automatique pour forfait TAP et périscolaire (retourner la demande de prélèvement P.E.P 28, accompagné d'un RIB)

> Par chèque bancaire libellé à l’ordre des PEP 28,

> Par chèques vacances, chèques CESU.

Documents utiles

Contact

PEP 28
83, rue de Fresnay
28000 Chartres
Tel : 02 37 88 14 14

Mail : standard@remove-this.pep28.asso.fr