Vivre à Chartres

Vacances scolaires

 

Par délégation de service public, l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP 28) proposent des accueils de loisirs aux enfants âgés de 3 à 12 ans du lundi au vendredi.

Organisation

Les accueils de loisirs sont placés sous la responsabilité d’un directeur de structure. Son rôle est d’assurer la gestion matérielle, financière et pédagogique de l’établissement. Il est le garant du bon fonctionnement de l’accueil de loisirs et du respect des règles de sécurité.

Sous la responsabilité de celui-ci, l'encadrement est assuré par du personnel qualifié et/ou diplômé (BAFA, BAFD ,BPJEPS , DUT...) dans le respect de la réglementation à savoir 1 encadrant pour 8 enfants en maternelle et 1 pour 12 en élémentaire.

L’organisation d’une journée est établie au plus près des besoins des enfants, en respectant leurs rythmes.

Entre 7h30 et 9h00, les enfants sont accueillis de manière échelonnée. A partir de 9h00, les animateurs proposent des activités en lien avec le projet d'animation de l'accueil de loisirs en fonction de l'âge des enfants. La pause déjeuner s’effectue entre 12h00 et 14h00 avant la reprise des activités. Un temps d’accueil est organisé de 13h15 à 14h uniquement pour les accueils de loisirs du Rigeard et de Pauline Kergomard pour les enfants accueillis en demi-journées. Après un temps de goûter entre 16h30 et 17h00, les familles peuvent venir récupérer leur enfant jusqu’à 18h00.

Afin de faciliter les familles qui ont inscrit leur enfant au Rigeard, un transport en bus est organisé. La réservation est à faire à l’inscription de votre enfant.

Télécharger les circuits.

 

Modalités d'inscription

Ce service est ouvert en priorité aux enfants chartrains et scolarisés dans une école de la Ville, puis aux enfants uniquement scolarisés à Chartres. Le nombre d’inscrits est limité en fonction de la capacité d’accueil de la structure.

 

Différentes formules sont proposées :

•    Pour les petites vacances : inscription à la journée avec repas (tous les accueils de loisirs) ou l’après-midi sans repas (uniquement à Pauline Kergomard et au Rigeard).

•    Pour l’été : inscription obligatoirement à la semaine en journée complète (tous les accueils de loisirs) ou en après-midi sans repas (uniquement à Pauline Kergomard et au Rigeard).

Attention, la date limite d’inscription figure sur le dossier d’inscription de chaque période.

Comment effectuer cette démarche?

Pour bénéficier de ce service et pour des raisons de sécurité, les parents  doivent remplir un dossier d’inscription disponible sur le site www.lespep28.org

Celui-ci est valable pour une année scolaire et à renouveler tous les ans.

L’inscription ne pourra être prise en compte que lorsque les parents auront transmis au directeur de la structure ou au siège des PEP 28 dans les délais indiqués, le dossier complet de leur enfant et réglé l’inscription.

Tout changement en cours d’année scolaire concernant les renseignements au préalable mentionnés dans le dossier d’inscription devra être signalé au Directeur de la structure (changement de numéro de téléphone ou d’adresse…)

Où retirer les dossiers d'inscription?

Les dossiers d’inscription sont à retirer :


•    Dans les accueils de loisirs
•    Dans les accueils périscolaires
•    Au siège de l’association des PEP
•    Au guichet unique de Chartres
•    Sur le site des PEP 28

Tarification et facturation

Les tarifs appliqués aux familles varient selon le quotient familial. Ils incluent la restauration (pour les enfants qui mangent) l’encadrement, les activités, les sorties et le matériel.

Modalités de paiement

Le paiement s’effectue à l’inscription, soit auprès du directeur de la structure, soit au siège social de l’association des PEP 28.

•    En espèces ( un reçu est alors délivré à la famille par le Directeur),

•    Par prélèvement automatique pour forfait TAP et périscolaire (retourner la demande de prélèvement P.E.P 28, accompagné d'un RIB)

•     Par chèque bancaire libellé à l’ordre des PEP 28,

•     Par chèques vacances, chèques CESU ou par chèques CE.