Votre mairie - Ses grands projets

Renouvellement urbain des Clos (anciennement Beaulieu)

Carte d'identité

 

Site : Sud Est de Chartres
Surface : 40 ha
Logements construits : 1850
Maîtrise d'oeuvre : ArcAme
Gestion : Ville de Chartres
Coût du projet : 70 M€
Réalisation: en cours (fin estimée 2030)


Le projet en quelques mots

Au sud-est du centre-ville, le quartier de Beaulieu jouit d’une très bonne situation géographique.

Son avancée jusqu’à l’aplomb du plateau et sa forme triangulaire « pointent » vers la cathédrale. Beaulieu s’étend du carrefour de la Cloche-de-Bois à la zone industrielle, bordé au nord par le quartier de la Madeleine, et au sud par celui de la Croix-Bonnard.

L’opération de renouvellement urbain a pour objectif premier d'effacer les grands ensemble des années 1960-70, pour dé-densifier l'habitat, rouvrir à la fois le quartier sur ses voisinages et ses rues sur des espaces de vie et de convivialité, d'y réimplanter des équipements publics. Le volet paysager y tient une place de premier plan.

Ouvrir le quartier au reste de la ville


La philosophie de ce projet tient dans les grands principes de composition urbaine qu’elle défend. Le projet prévoit trois dispositifs permettant une ouverture du quartier sur les espaces de la ville qui lui sont limitrophes :

  • une traversée nord-sud offrira une promenade piétonne et cyclable vers la cathédrale et vers la zone d'activité,
  • une trame est-ouest piétonne et carrossable pour ouvrir le quartier vers la Croix-Bonnard et la Madeleine,
  • enfin un maillage commercial et paysager autour d’une trame piétonne pour donner au quartier de nouveaux espaces de vie et de rencontre.

Des équipements publics de qualité animent ce quartier et lui redonnent une place dans la ville. On y trouve notamment le groupe scolaire Henri-IV, le grand centre de squash-badminton, la MPT des Petits Clos ou la grande promenade de l'avenue Mitterrand.

Cette approche permettra de modifier profondément l’image et le fonctionnement du quartier : grâce à cette recomposition urbaine, il retrouvera ses fondements historiques. Du quartier de Beaulieu vont renaître les quartiers des Clos, du Chemin Doux, du Clos Brette et de la Cloche de Bois.

L'historique du projet

La Ville de Chartres a lancé en 2004 un marché d'études et de définition pour mettre en oeuvre un projet de renouvellement urbain du quartier de Beaulieu. Elle a mené en régie la première tranche des travaux de 2008 à 2011. Cette opération donne vie au nouveau quartier des Clos, en référence au quartier d'antan, que les grands ensembles avaient fait disparaître