Votre ville - Découvrir Chartres

Artisanat


Chartres conjugue culture et art de vivre, mêlant plaisir et découverte. Ses ateliers d'artisans d'art, de maîtres verriers ou d'artistes éveillent la curiosité des visiteurs en quête de connaissance.


En flânant dans le centre ville piétonnier et semi-piétonnier, qui s'anime tout particulièrement les jours de marchés, vous découvrirez les nombreuses boutiques aux devantures anciennes. Profitez-en pour chiner chez les antiquaires et brocanteurs, et n'hésitez pas à pousser la porte des artisans d'art de Chartres. Le 2e week-end d'octobre, venez découvrir les Artisanales de Chartres, salon de renommée nationale où les métiers de l'artisanat exposent leur savoir-faire


Les Artisanales de Chartres

Le salon des Artisanales de Chartres  est depuis 17 ans, un rendez-vous privilégié entre les artisans et le grand public. Pendant 4 jours, près de 500 artisans vous présentent leur savoir-faire unique, leurs créations et surtout partagent avec vous leur passion et leur métier. 150 activités présentées ! Des métiers d'exception qui sauront vous étonner par leur mélange de tradition et de modernité, avec, notamment, un pôle éco construction qui présente toutes les dernières technologies du développement durable. Un événement unique en France rythmé par des démonstrations quotidiennes et des animations pour grands et petits. C'est à Chartrexpo que cette rencontre à lieu chaque année, le deuxième week-end du mois d'octobre.

Dates : Le salon des Artisanales de Chartres a lieu chaque année le 2e week-end d'octobre.

Contact : Tél. : 02 37 91 57 00

Internet : www.les-artisanales.com/


Le vitrail

Le vitrail et la cathédrale

Notre-Dame de Chartres est la cathédrale qui conserve le plus grand nombre de vitraux anciens (2600 m² de verrières du Moyen Age). On dénombre ainsi 176 verrières d'époque. Les baies de la façade occidentale (vers 1145-1155) et celle de la Vierge de la Belle Verrière (vers 1180) constituent de purs chefs-d'œuvre de l'art roman du vitrail. Presque toutes les autres ont été installées entre 1200 et 1235.
Si certaines verrières ont été offertes par des souverains et nobles (la rosace ainsi que les 5 baies de la façade Nord offertes par Blanche de Castille), 45 verrières ont été données par des groupes de métiers. Chaque corporation a voulu mettre sa signature la plupart du temps au bas du vitrail, se faisant représenter dans l'exercice de sa profession.

Ces signatures sont de véritables mines d'or pour qui veut s'y attarder et découvrir les us, coutumes et les costumes des métiers chartrains au Moyen Age.

Les autres églises de Chartres

La ville recèle également d'autres trésors de l'histoire de l'art du vitrail : l'église Saint-Pierre, avec sa collection unique de fenêtres historiées datant du 14e siècle, l'église Saint-Aignan, avec son ensemble du 16e siècle et sa suite de verrières dites « archéologiques » réalisées au 19e siècle.
Dans le quartier de Rechèvres, l'église Saint-Jean-Baptiste est devenue célèbre pour ses vitraux de Max Ingrand.

Le Centre international du vitrail

A quelques pas de la cathédrale, installés sous la charpente des greniers de Loëns, classés Monument Historique, l'atelier-musée et le centre de documentation du Centre international du vitrail offrent une vision globale, diversifiée et vivante de l'art et des techniques du vitrail.

Démonstrations, expositions, visites-conférences, ateliers d'initiation pour les enfants, stages de formation pour les adultes, cours d'histoire de l'Art permettent à tous d'aborder facilement les différentes étapes de la réalisation d'un vitrail et de mieux connaître notre patrimoine. Ouvert toute l'année, le Centre est devenu le passage obligé de l'activité internationale du vitrail.http://www.centre-vitrail.org/fr/

En savoir +

Les maîtres verriers

Le vitrail est un art vivant, c'est ce que démontrent chaque jour les maîtres verriers de Chartres, qui au gré de leur talent restaurent non seulement des vitraux anciens mais font aussi œuvre de création, pour des édifices publics et des demeures particulières.

De nombreux artistes et artisans verriers poursuivent l'œuvre des maîtres du temps passé et ont choisi aussi de s'établir à Chartres pour y exercer leur talent. L'atelier Lorin, le plus ancien, fondé en 1846 dans les murs d'une tannerie sur les bords de l'Eure, n'a jamais connu d'interruption d'activité. A son actif comptent, au cours de ces dernières années, les grands chantiers de vitraux d'Alfred Manessier.

L'atelier Loire, où Gabriel Loire a conçu et exécuté plus de 800 programmes de vitraux dans des édifices prestigieux, a été créé en 1946 à Lèves et a fait connaître les techniques de la dalle de verre dans le monde entier.

D'autres ateliers, spécialisés dans la restauration des vitraux anciens des monuments historiques ou dans la création pour les demeures de particuliers, œuvrent avec ardeur et contribuent à donner de Chartres l'image de capitale moderne de l'art du vitrail. D'ailleurs, de nombreux édifices publics de la ville se sont dotés de vitraux réalisés dans ces ateliers.

Pour répondre à l'engouement du public pour cet art, certains maîtres verriers organisent des visites de leur atelier. Chaque année, une journée d'accueil au public est organisée.

  • Atelier Lorin-Hermet-Juteau : Tél. 02 37 34 00 42 
  • Atelier Picol* : Tél. 02 37 28 40 81 - 06 15 75 15 46
  • Atelier Loire* : Tél. 02 37 21 20 71
  • Duchesne et Duchesne : Tél. 02 37 99 93 31                                


* Ateliers organisant des visites pour le public

Contact :

Monique Manceau 
5 rue du Marchais 
Dolmont 
28190 SAINT-GEORGES SUR EURE 
Tél. 02 37 26 77 82 
E-mail : monique.manceau@wanadoo.fr
Internet : Cliquez ici