Votre ville - Découvrir Chartres

Chichester (Grande-Bretagne)

Ville d'Angleterre, chef-lieu du comté de West Sussex, la ville de Chichester compte environ 100.000 habitants.


Monuments et histoire

Noviomagus qui deviendra plus tard Chichester, est fondée par les Romains vers 70 après J.-C. Ils établissent le plan des rues et construisent les murs de la ville – refaits en pierre de silex au Moyen Age. La promenade le long des fortifications (the Walls Walk) offre aujourd'hui une vue splendide de la ville avec son architecture variée, ses parcs et ses jardins.

La cathédrale de Chichester, consacrée en 1108, est le point central de la ville. Les visiteurs peuvent parcourir son cloître et savourer la tranquillité des jardins de l'évêché (Bishop's Palace).


Dans Priory Park où se déroulent chaque été les matches de cricket et les jeux de boules se dresse bâti au 13e siècle.

Le Guildhall : À l'endroit où se croisent les quatre artères principales, se trouve encore la magnifique croix (Tudor Market Cross), donnée par l'archevêque Story en 1501.


Près du centre, se trouvent les Pallants dont la superbe Pallant House construite en 1712, savant mélange de maison historique de style géorgien et de galerie d'art.

Le Chichester District Museum situé dans le quartier de Little London permet d'en savoir davantage sur l'histoire locale.


Le canal de Chichester, immortalisé par le peintre Turner, constitue un lieu de détente où se pratiquent la pêche, l'aviron, la navigation. Un chemin de halage long de six kilomètres permet de se rendre au port.

Les environs

La campagne environnante avec ses petits villages et les collines vertes des South Downs forme un ensemble d’une beauté exceptionnelle. Au nord de Chichester, le promontoire du Trundle offre une vue imprenable sur la plaine côtière. Niché au pied de la colline à Singleton, se trouve le Weald and Downland Open Air Museum avec son ensemble de bâtiments anciens restaurés.


Près de Chichester, se trouve le palais romain de Fishbourne avec ses sols en mosaïques, son système évolué de chauffage souterrain et ses bains. Le jardin a été replanté conformément aux plans romains d’origine.


Le Port de Chichester et ses environs forment une des zones les plus appréciées de la côte. Ils offrent un habitat naturel à une faune et une flore très riches.

Musique, arts, festivals

Le Chichester Festival Theatre est un ensemble architectural moderne sis au milieu d'un magnifique parc. Pendant le festival d'été, de grands noms viennent jouer des pièces ou des comédies musicales. L'hiver, on y voit une grande variété de ballets, de concerts et de spectacles.


Entre juin et juillet, les visiteurs peuvent profiter des Chichester Festivities, un des festivals artistiques les plus courus en Grande Bretagne. Concerts classiques ou de jazz, expositions, débats, récitals, feux d'artifices et autres événements se partagent l'affiche.


À Pallant House, est exposée une collection de toiles du 20e siècle : Moore, Sutherland, Piper, Cézanne et beaucoup d'autres y sont représentés. Goodwood propose des expositions temporaires de sculpture britannique contemporaine sur les terres de Hat Hill Copse. La galerie de Petworth expose des œuvres de Turner, Van Dyke, Gainsborough et Reynolds tandis qu'Uppark accueille une importante collection de peintures, meubles et textiles.

Sports

Pendant l'été, on pratique le polo dans Cowdray Park à Midhurst. Les célèbres courses de chevaux de Goodwood ont lieu chaque année fin juillet pendant une semaine. Le Port de Chichester est populaire chez les amateurs de dériveurs et de canots pneumatiques, tandis que la Marina, une des plus grandes d'Europe, accueille un grand nombre de plaisanciers chaque année.