Votre ville - Découvrir Chartres

Cuzco (Pérou)

Cuzco se situe dans le sud-est du Pérou, à 1150 km de Lima, la capitale. A 3600 m d'altitude, au centre de la cordillère des Andes, elle est entourée de montagnes formant la Vallée Sacrée. Peuplée d'environ 270 000 âmes, elle est la capitale du département du même nom, le siège d'un archevêché et d'une université et constitue un centre touristique d'une grande importance.


Histoire

Fondée vers 1200, la ville de Cuzco est le berceau de l'Empire Inca qui couvrait un territoire incluant l'Équateur, le Pérou, la Bolivie et le Chili, justifiant ainsi le sens quechua de son nom : le « nombril ». Métropole aux imposants édifices de pierre richement décorés, elle connaît son apogée au 15e siècle. L'or, exploité avec talent, en dehors de toute valeur marchande mais avec une conception d'offrande et d'approche des dieux, ornait les palais et, surtout, embellissait les temples consacrés au Soleil.


L'arrivée des Espagnols en 1533 entraîne la destruction de nombreuses constructions et le pillage des temples. Une ville coloniale est alors édifiée sur les ruines de la cité ancienne.


L'architecture cohérente et harmonieuse de la ville, dans un site naturel de toute beauté, attire l'attention et a permis d'inscrire la ville au patrimoine mondial de l'humanité en 1983.

Les monuments

La Plazza de Armas, ancienne place des somptueuses fêtes des Incas, est bordée par la cathédrale, par plusieurs couvents et églises de style baroque, dont l'église de la Compania. De belles demeures anciennes permettent d'apprécier l'art architectural de l'époque espagnole. La sobriété inca et le baroque espagnol forment un mélange de cultures non dépourvu de curiosités.


Les musées présentent des œuvres de l'école de Cuzco qui est un métissage entre la culture hispanique et un fond indien.


Les alentours de Cuzco sont riches de sites historiques, terrains d'une civilisation fascinante et du génie constructeur des Incas.

 

Dans la Vallée Sacrée :

  • Pisac dont les ruines de la citadelle constituent un lieu archéologique ;
  • Ollantaytambo dont la forteresse surveillait l'entrée de la Vallée ;

 

Sur la montagne :

  • Sacsyhuamán, complexe défensif gigantesque aux blocs mégalithiques imposants ;
  • Machu Picchu, ancienne citadelle située à 2800 mètres d'altitude et à 120 kilomètres de Cuzco, site grandiose et énigmatique, édifié dans un cadre d'une beauté exceptionnelle et découvert en 1911 seulement (inscrit au patrimoine mondial de l'humanité en 1983).

Aujourd'hui

Cuzco est une ville joyeuse et animée, accompagnée le soir par la musique andine. En cours d'année, plusieurs fêtes marquent le souvenir du passé : Taitacha Tremblares, célébrée en mémoire du grand séisme de 1650 et Inti Rayini, le retour de l'Inca, fixée au solstice d'hiver, le 24 juin.


La ville de Cuzco compte des industries chimiques, textiles et alimentaires ; une agriculture diversifiée se rencontre dans la région qui s'étend sur les versants andins.

Le touriste retiendra principalement les travaux présentés par un artisanat actif : ponchos, mantas, tapis en alpaga et poteries...