Votre ville - Découvrir Chartres

Ravenne (Italie)

A l'est de l'Italie septentrionale, en bordure de la mer Adriatique, Ravenne (Ravenna en italien), est une ville importante de 140 000 habitants, chef-lieu de province de la région d'Émilie-Romagne.


Un peu d'histoire

Probablement fondée sur quelques îles du cordon de dunes littorales par les Thessaliens, au cours du 2e millénaire av. J.-C., Ravenne devient le siège de la flotte de la Méditerranée orientale sous l'empire d'Auguste (1er siècle av. J.-C.). Honorius y transfère la capitale de l'Empire romain d'Occident en 402 après J.-C. pour sa position favorable. Ravenne est ensuite la capitale d'Odoacre et de Théodoric.


En 540, le général byzantin Bélisaire s'empare de la ville pour le compte de Justinien, empereur d'Orient. Elle devient alors la capitale d'un exarchat, résidence des préfets byzantins en Italie (568) et s'enrichit encore de monuments.


Elle est conquise par Aistolf, le roi des Lombards (752), puis par Pépin le Bref (756) qui la cède finalement au Pape.

Gouvernée par les Da Polenta (1297-1441), la ville perd son indépendance au profit de Venise, notamment du fait de l'ensablement de son port. Elle passe de la domination vénitienne à celle du Saint-Siège en 1509. En 1512, elle est le théâtre de la bataille sanglante entre Français et Espagnols (assisant les troupes pontificales de Jules II), pendant laquelle Gaston de Foix trouve la mort.


Le gouvernement pontifical, repris en 1530, finit en 1859 lorsque Ravenne s'unit au nouvel État italien.

Les monuments

La ville constitue un pôle touristique important du fait de ses nombreux édifices : romains (amphithéâtre, porta Aurea, aqueduc de Trajan), paléochrétiens (classés au patrimoine mondial de l'humanité en 1996) et byzantins (San Vitale, San Appolinare Nuovo, San Appolinare in Classe, mausolée de Gallia Placidia et de Théodoric).


Mais ce qui fait de Ravenne un centre artistique vraiment unique, ce sont ses mosaïques. Qu'elles célèbrent la gloire de l'empereur, comme dans l'abside de San Vitale, ou qu'elles exaltent le Bon Berger, comme dans le mausolée de Galla Placidia, les mosaïques ont conservé pour nous un incroyable patrimoine iconographique dont les décors sont riches d'un message symbolique et théologique.


La technique de la mosaïque est encore exercée à Ravenne où existent plusieurs écoles qui préparent les jeunes artistes dont les prestations sont très recherchées dans le monde entier.

La culture

Ravenne conserve, dans la Pinacothèque municipale, dans les musées archiépiscopal et national, dans la Bibliothèque classense et dans le Parc archéologique de Classe un patrimoine artistique et culturel remarquable.

L'été ravennate se caractérise par un excellent programme musical, dont les protagonistes sont Ravenna Festival, un festival d'opéra et de musique ainsi que de nombreux autres événements (Mosaico di Notte, Ravenna Bella di Sera, Ravenna Jazz...).


Le tourisme

Ravenne est depuis toujours une destination touristique et culturelle. Oscar Wilde, Jung et Klimt la visitèrent ; Leopardi et Byron y séjournèrent. Au cours des dernières années, Ravenne est également devenue une localité de l'un des plus grands bassins touristiques internationaux : la Riviera romagnole.

L'économie

La pêche était autrefois avecl'agriculture la seule ressource de la population. En réalité, ces deux activités sont encore importantes et l'agriculture occupe aujourd'hui environ 16% de la population active. Il s'agit d'une agriculture intensive et fortement industrialisée, produisant en particulier des fruits et des betteraves sucrières.


En 1953, on découvrit au large des côtes un grand gisement de méthane, ce qui entraîna un développement industriel, et la renaissance du port (Ravenne est reliée à la mer par un canal long de 12 km), tout d'abord industriel et aujourd'hui principalement un port de commerce. Le port est le second port italien pour le trafic commercial. L'industrie occupe environ 27% de la population active, alors que le commerce et les services ont rejoint avec leurs 50% et plus une position prédominante.

Jumelages et pactes d'amitiés

Le site officiel de la ville de Ravenne
http://www.comune.ra.it/

Le site officiel touristique de la ville de Ravenne
http://www.turismo.ravenna.it/