Situé au sud du cœur historique de la ville de Chartres, le faubourg de Saint Martin au Val constitue un haut lieu de l’histoire de Chartres. Implanté autour de l’Eure, ce quartier, marqué par un patrimoine historique et naturel de qualité, possède un fort potentiel paysager et environnemental.
Les diagnostics archéologiques préalables réalisés entre 1995 et 1999 ont révélé la présence de vestiges datant de l’Antiquité dont un vaste ensemble monumental gallo-romain (probablement un sanctuaire) long de 300 mètres et large de 200 mètres. Les fouilles effectuées depuis 2006 par le service Archéologie de la Ville confirment l’importance et le caractère exceptionnel des vestiges : il pourrait s’agir de l’un des plus grands sanctuaires de la Gaule romaine.
La Ville a donc décidé de lancer une étude urbaine sur ce quartier avec pour pierre angulaire la mise en valeur de ces vestiges et du patrimoine naturel du site.
Une procédure de ZAC a par ailleurs été entreprise sur ce secteur par délibération du Conseil Municipal de Chartres en juin 2011.
Le projet issu de cette étude s’appui sur les richesses historiques, environnementales et paysagères du quartier. A termes, ce site sera dédié à la culture, à la science et aux loisirs.
La création d’un pôle Sciences et Histoire
| Mai - 2012 | ||||||
| L | M | M | J | V | S | D |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Événements du mois | ||||||