« En avril dernier, j'ai été prévenue par M. Pierre- Jean Riamond, qui travaille au département des bibliothèques du ministère de la Culture, que le manuscrit de La Cathédrale, de Joris-Karl Huysmans, estimé entre 30 et 40 000 euros, passait en salle des ventes à l'Hôtel Drouot, raconte Isabelle Vincent, adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine.
Nous avons été très réactifs et nous avons fait une offre. Par chance, aucun acquéreur ne s'est manifesté et nous avons pu négocier en 48 heures le manuscrit de gré à gré pour 21 000 euros (27 300 euros avec les frais).
Nous avons eu la chance d'être accompagnés par le ministère de la Culture au titre du dispositif ARPIN (Acquisitions et restaurations patrimoniales d'intérêt national), et par la direction régionale des Affaires culturelles au titre de la Dotation générale de décentralisation.
Cette édition originale exceptionnelle de 1898 présente un intérêt majeur pour la Ville de Chartres. Elle tombe par ailleurs à point nommé à l'heure où nous célébrons les 50 ans de la Convention du Patrimoine mondial de l'Unesco. Cela fait partie de la politique culturelle de la Ville de saisir ce genre d'opportunités pour enrichir nos collections. »
Expo La Cathédrale de Huysmans et Illustrations de Jouas
Jusqu'au 2 octobre 2022, le musée des Beaux-Arts expose les dessins, cuivres gravés et estampes exécutés par l'artiste Charles Jouas (1866-1942) qui ont servi pour deux éditions illustrées de La Cathédrale.