Le groupe Action logement, qui finance depuis 2017 la construction du logement social, a signé une convention d'un montant de plus de 9,2 millions d'euros avec la Ville.
Le vendredi 7 octobre dernier, Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, et Élisabeth Fromont, 1re adjointe et vice-présidente de Chartres métropole en charge de l'Habitat, ont signé une convention d'un montant de plus de 9,2 millions d'euros avec Olivier Rico, directeur général d'Action Logement Services, et Dominique Dhenne, président du comité régional Action Logement Centre-Val de Loire, en présence de Rollon Mouchel-Blaisot, préfet, directeur du programme national Action coeur de ville, et Xavier Luquet, sous-préfet de Dreux.
Inscrite dans le cadre du programme Action Coeur de Ville 2023-2026, priorité nationale fixée par l'État, cette convention, la première en Centre-Val de Loire, contractualise l'engagement d'Action Logement pour favoriser la réhabilitation d'immeubles du centre-ville de Chartres, inclus dans le périmètre chartrain de l'ORT (Opération de revitalisation de territoire). Ceci afin d'y développer une offre d'habitat et de commerce rénovée pour accroître l'attractivité du centre dans le cadre du projet global de transformation porté par la collectivité. Les 9 280 500 euros de crédits d'Action Logement aideront à la réalisation de ces opérations.
« Nous avons besoin de partenaires financiers »
« Le programme Action Logement et l'ORT sont deux bons outils qui vont profiter au coeur de ville de Chartres, lequel cache derrière ses belles façades un grand nombre de logements en mauvais état, a déclaré le maire, Jean-Pierre Gorges. Nous prenons des mesures coercitives pour remédier au problème. Mais si l'on ne propose pas de mesures incitatives, nous n'y arriverons pas. Nous voulons aussi créer 500 nouveaux logements sociaux en centre-ville. Nous avons donc besoin de partenaires financiers pour enclencher cette dynamique et c'est pourquoi je me félicite de la signature de cette convention avec Action Logement. »