La Ville de Chartres a récemment recensé plusieurs plaintes concernant des démarchages frauduleux. Il s'agit :
- soit de personnes prétendant être employées de / ou travaillant pour le compte de Chartres métropole, dans le service de collecte des déchets (ripeurs), démarchant les particuliers pour vendre des calendriers. Or ce service ne vend pas de calendriers.
- soit de personnes prétendant être employées de / ou travaillant pour le compte de la Ville de Chartres ou de Chartres métropole, intervenant pour le service eau, et demandant à avoir accès aux domiciles. Or nous n'intervenons pas chez vous sans vous en informer au préalable.
Chartres métropole et la Ville de Chartres invitent les habitants à faire preuve de vigilance, à signaler toute pratique qui leur semblerait douteuse et à ne pas donner suite à ces faux démarchages.
De façon générale, aucun service de la Ville de Chartres ni Chartres métropole ne démarchent les particuliers ni les entreprises pour les mettre à contribution, pour quelque finalité que ce soit.
Par ailleurs, aucune intervention chez les particuliers, dans le cadre des services de la Ville, de Chartres métropole ou de ses filiales de services publics ne se fait sans une information préalable.
Chartres métropole et la Ville de Chartres procéderont à toute action qui s'avèrerait nécessaire.