Les musiques pop, urbaine, électronique et la musique de film s'invitent au conservatoire avec l'ouverture d'un Pôle création musicale numérique sous la houlette d'Émilien Levistre, compositeur et professeur de musique assistée par ordinateur.
« J'ai commencé à composer de la musique sur ordinateur à l'âge de 13 ans, confie Émilien Levistre, qui en a aujourd'hui 38 ans. Puis j'ai appris à jouer de plusieurs instruments, dont la guitare, la basse électrique et la batterie. Ma formation dans différents conservatoires, dont le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, m'a permis de me perfectionner dans l'harmonie, la composition, l'analyse, l'orchestration, la direction de choeur et d'orchestre et de nombreux instruments classiques, dont la contrebasse. J'ai par la suite mené une double carrière de compositeur et d'enseignant des musiques actuelles. Je revendique ma double culture pop et classique. »
Dans le copieux CV d'Émilien, on trouve pêle-mêle bandes originales de films, séries et téléfilms, habillages d'émissions de télé et de documentaires, musiques de spots publicitaires et albums personnels. « Mon ambition a toujours été de créer des passerelles entre les styles musicaux tout en m'adaptant en permanence aux nouvelles esthétiques. »
De Pékin à Chartres
Avant de poser ses valises à Chartres, Émilien a vécu un an et demi à Pékin avec son épouse chinoise Xiaoxi, pianiste concertiste, qui collabore à la plupart de ses projets. « On a eu envie de partir tenter l'aventure là-bas, où on m'a proposé un poste à l'école de musique internationale Crescendo. C'est là qu'est né mon projet de Pôle création musicale numérique. Je suis allé le proposer dans plusieurs conservatoires et c'est à Chartres qu'il a reçu le meilleur accueil. La proximité de Paris me permet de poursuivre ma carrière en parallèle et la ville est très agréable à vivre. »
« En ouvrant le conservatoire à de nouvelles musiques et à un nouveau public qui peut être intimidé par l'institution, on donne aux jeunes l'opportunité d'apprendre les musiques qu'ils écoutent tous les jours, dit Émilien. Qu'il soit amateur ou professionnel, un artiste doit aujourd'hui être en capacité d'intégrer l'émergence de nouvelles tendances, de s'adapter constamment aux nouvelles technologies, de gérer son image, de maîtriser l'utilisation des réseaux sociaux. »
Un cursus très complet
Le Pôle création musicale numérique, qui s'adresse aux jeunes passionnés sans expérience préalable de la musique comme aux musiciens déjà intégrés au conservatoire de Chartres, proposera deux cursus : l'un axé sur les musiques pop, électroniques et urbaines, l'autre sur la musique de film. « J'enseignerai aux élèves toutes les notions théoriques utiles à leur cursus. Ils apprendront à analyser et à produire des sons en acquérant les bases culturelles et techniques indispensables, à gérer leur image, à créer des contenus vidéos et à organiser leurs réseaux sociaux. Ils auront aussi l'occasion de rencontrer des professionnels des différents domaines stylistiques (producteurs, DJs, beatmakers, labels, ingénieurs du son…). Tout cela en lien avec les autres classes du conservatoire et avec pour objectif de rendre les élèves immédiatement opérationnels à leur sortie. »
Producteur par ailleurs d'albums de musique pop, électro et de bandes originales, Émilien est aussi un passionné de BD, genre pour lequel il a déjà écrit quelques scénarios. Un authentique touche-à-tout en somme !