Dans son atelier-boutique d’ébénisterie et de marqueterie, Lydwine Le Galludec-Roisin utilise son savoir-faire pour concevoir des pièces uniques.
Émerveillée par les trésors de la nature, Lydwine Le Galludec-Roisin a développé dès l’enfance un attrait pour le travail manuel et le dessin, puisant aussi bien son inspiration dans les couleurs d’une feuille que dans l’architecture d’un bâtiment.
C’est à la prestigieuse école Boulle à Paris, que la jeune femme, originaire de l’Essonne, s’est formée pendant six années à l’ébénisterie et à la marqueterie, qu’elle définit comme « l’art d’ornementer des supports par l’assemblage de différentes matières tels que le bois, le métal, le nacre ou le galuchat ». À son compte depuis 2016, Lydwine participe à de multiples salons professionnels, dont celui du Château Saint-Jean de Beauregard, où elle a remporté le prix de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Essonne.
Coup de cœur pour Chartres
« Après cinq années d’activité, j’ai ressenti le besoin d’évoluer, dit-elle. J’ai eu un coup de cœur pour Chartres lors de ma première participation aux Artisanales. Depuis mon arrivée il y a un an, je continue d’être éblouie par les richesses culturelle, patrimoniale et historique de cette ville qui met en valeur les métiers d’art ».
Dans son atelier-boutique de la rue du Massacre labellisé « Atelier d’art de France », Lydwine peaufine ses créations, petit mobilier, bijoux, lampes, masques vénitiens, attirant la curiosité des riverains et des promeneurs de la basse-ville qui s’arrêtent pour admirer son travail. « Je restaure aussi le mobilier ancien et je propose des stages d’initiation pour adultes de cinq jours ou d’une demi-journée en partenariat avec l’Office de tourisme. Les participants découvrent l’univers de la marqueterie et apprennent à créer leur propre tableau ».
Malgré un emploi du temps chargé, la créatrice, mue par l’inépuisable désir de vivre de son art, sait aussi prendre le temps d’apprécier sa région d’adoption, à pied ou en kayak sur l’Eure.
Contact
Le Galludec Marqueterie
1, rue du Massacre
28000 Chartres
Tél. 06 85 86 86 60