Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Bernard Hébert, 67 ans à l’OHC

Bernard Hébert, entouré d’Isabelle Vincent, adjointe en charge de la Culture, et Élisabeth Fromont, 1re adjointeCulture

13 janvier 2023

Parmi les 15 musiciens de l'Orchestre d'harmonie de Chartres décorés le samedi 19 novembre par la Ville, figurait Bernard Hébert, 80 ans, qui a reçu la médaille de Grand vétéran, la plus haute distinction honorifique de la Confédération musicale de France.


« On est médaillé tous les 10 ans à partir de 20 ans de présence dans l'orchestre, explique Bernard Hébert, 80 ans, dont 67 ans passés au sein de l'OHC. Mon père jouait du bugle à l'Harmonie chartraine. C'est lui qui m'a enseigné le solfège. J'aurai bien joué du bugle moi aussi mais on m'a mis au trombone parce que l'orchestre en manquait. J'ai intégré l'Harmonie municipale à 14 ans. J'avais l'impression qu'il n'y avait que des vieux dans l'orchestre. Il n'y avait pas encore d'école de musique. C'était le chef qui donnait des cours. »

Esprit de famille

En près de sept décennies de bons et loyaux services, Bernard a vu défiler pas mal de chefs mais aussi… de salles de répétition. « On a commencé dans un bâtiment annexe de l'ancienne école Gérard-Philipe, à côté de l'esplanade de la cathédrale. Après, on a joué dans un entrepôt du cellier de Loëns, jusqu'à ce qu'il soit démoli. On a aussi répété dans le grenier de l'ancienne caserne Rapp, qui abrite aujourd'hui le lycée Marceau. Comme ça faisait un peu caisse de résonance, le chef de l'époque, un ancien de l'armée de l'air, avait tendu des parachutes sur les sous-pentes. On a aussi connu le foyer de la base aérienne BA122 avant le garage de l'ancienne caserne des pompiers. »

Bernard a vu arriver la première femme au sein de l'orchestre, dans les années 1970. « Je me souviens que les gars faisaient une drôle de tête, dit-il en riant. Je n'ai que de bons souvenirs de toutes ces années passées avec cette bande de copains. On a fait de beaux voyages, notamment à Spire, en Allemagne, et à Ravenne, en Italie. L'esprit de famille, ajouté au plaisir de jouer de la musique ensemble, c'est quelque chose de formidable ! »

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres