Pour prévenir les risques liés aux nombreuses cavités présentes dans le sous-sol chartrain, la Ville lance le projet PAPRICA.
Les deux effondrements survenus dans les jardins de l'Évêché, en 2019 dans la partie basse des pelouses et au printemps 2021 au niveau du labyrinthe engazonné, sont venus rappeler à quel point le sous-sol chartrain est truffé de cavités souterraines, d'origine naturelle ou issues de l'activité humaine (comme les nombreuses carrières de craie), qui nécessitent la plus grande vigilance.
Les dommages potentiels aux personnes et aux biens en surface imposent ainsi des servitudes d'aménagement et de sécurité pour les collectivités territoriales. Ces contraintes touchent également les propriétaires de la surface qui sont en principe les seuls responsables des cavités de leur sous-sol.
En 2017, la Ville a fait procéder à un recensement des caves, dont les plus anciennes remontent à l'Antiquité, par la direction de l'Archéologie de Chartres métropole, en lien avec le service urbanisme. Un recensement suivi, en 2020, par la création d'une base de données.
Une convention entre la Ville de Chartres et l'État
« À Chartres, environ 1 100 caves et cavités ont été recensées sur la base d'archives diverses, détaille Karine Dorange, adjointe en charge de l'Urbanisme et des Travaux. Environ 285 d'entre elles ont été visitées et relevées et 90 ont été étudiées lors de fouilles. C'est pourquoi, au vu du contexte local et de l'outil juridique et financier proposé par l'État, la Ville de Chartres lance un Programme d'actions de prévention des risques liés aux cavités, dit “PAPRICA d'intention”, pour une durée de 3 ans. Le dossier sera ensuite instruit au niveau régional avec l'appui de la Direction départementale des territoires. »
« Enfin, un comité de labellisation présidé par le ministère de la Transition écologique se réunira pour émettre un avis. Si notre programme est labellisé, une convention sera signée avec l'État pour définir une programmation technique et financière adaptée au territoire et déclinée sous la forme de fiches-actions. Cette convention actera les subventions allouées à la Ville de Chartres pour les études et animation liées au PAPRICA. »
Les 4 axes du PAPRICA d'intention
- Amélioration de la connaissance (inventaires, diagnostics)
- Modes de surveillance
- Information sur le risque
- Planification de l'urbanisme