Le jury du Conseil national des villes & villages fleuris, véritable « label de la qualité de vie », vient d'attribuer une nouvelle fois à Chartres le label « 4 Fleurs », en lui décernant en prime sa récompense honorifique, la Fleur d'Or, la 2e après celle obtenue en 2011.
En annonçant son palmarès le 15 septembre dernier, le jury du Conseil national des villes & villages fleuris (CNVVF) a renouvelé à Chartres son label « 4 Fleurs », que la Ville détient depuis 2002. Mieux encore, il lui a décerné sa plus haute distinction, la « Fleur d'Or », qui récompense les communes 4 Fleurs à la démarche exemplaire avec une mention Coup de cœur du jury. Un prix valable un an qui n'est attribué chaque année qu'à neuf communes au maximum et auquel on ne peut prétendre qu'une fois tous les six ans.
« C'est un grand honneur de recevoir pour la deuxième fois cette Fleur d'Or, a déclaré Maria Jebli-Chedeville, adjointe en charge de la démarche Écoville. La ville de Chartres est très impliquée dans tous les critères évalués : sa propreté, son attractivité ou encore sa politique de développement durable (gestion raisonnée de l'eau, choix des plantes, politique zéro-phyto, valorisation des déchets…) lui ont ainsi permis de conserver le label 4 fleurs depuis maintenant 19 ans ! Nous allons continuer dans ce sens avec l'objectif d'améliorer toujours plus la qualité de vie des Chartrains. Nous nous sommes d'ailleurs engagés à planter 1 000 arbres supplémentaires d'ici la fin du mandat de Jean- Pierre Gorges ».
Des critères très variés
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le label 4 fleurs n'est pas qu'une affaire de fleurissement. Les autres critères d'évaluation du jury du Conseil national des villes & villages fleuris prennent aussi en compte :
- les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population et des touristes ;
- le mode de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité ;
- les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, enfouissement des réseaux, propreté, accessibilité) ;
- la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune ;
- la présence du végétal tout au long de l'année et la limitation et la valorisation des déchets.
Autant de cases cochées par la Ville de Chartres, qui ont incité le jury du CNVVF à lui décerner une 2e Fleur d'or, en l'assortissant qui plus est d'un Coup de cœur. Un témoignage d'excellence en somme !
Les espaces verts en chiffres
385 hectares d'espaces verts et naturels.
11 000 arbres de 180 essences différentes.
1 arbre coupé = 3 arbres plantés.
120 agents qui œuvrent pour la qualité du cadre de vie.
140 000 plantes produites chaque année par le service Espaces verts.
10 000 m2 de pelouses reconvertis en prairies fleuries.
17 habitats écologiques.