Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Chartres parmi les villes les moins cambriolées

Richard Lizurey, adjoint en charge de la SécuritéSécurité

02 septembre 2022

En juin, le journal Le Figaro a publié le classement des villes les plus visées par les cambrioleurs au cours des 5 dernières années. Parmi les 444 villes françaises de plus de 20 000 habitants répertoriées, Chartres pointe à la 419e place. Un classement enviable que commente Richard Lizurey, adjoint en charge de la Sécurité.


Votre Ville : Le classement de Chartres doit vous réjouir ?

Richard Lizurey : C'est positif, et rassurant pour les Chartrains. Cela ne doit pas nous endormir. J'y trouve un encouragement à la vigilance. Ce classement est le résultat de la politique de long terme, engagée et poursuivie par le maire, Jean-Pierre Gorges, depuis 20 ans : la mise en place progressive d'un réseau de vidéo protection (150 caméras aujourd'hui, toujours plus perfectionnées), celle, simultanée, d'un Centre de supervision urbain qui augmente la réactivité d'une police municipale aux effectifs renforcés.

Si vous regardez le classement du Figaro, vous vous apercevez que les villes les plus durement touchées sont aussi celles dont les élus ont succombé au déni de réalité, ont rejeté et rejettent encore les caméras de vidéo protection comme soi-disant attentatoires aux libertés. C'est purement idéologique, c'est absurde, et ces élus (et malheureusement leurs concitoyens) encaissent en retour le boomerang brutal des faits.

VV : Comment définiriez-vous la politique chartraine de sécurité ?

RL : Je ne suis en place que depuis deux ans. J'essaie, avec le maire de Chartres, de prolonger l'action engagée, de lutter contre les menaces actuelles en essayant d'anticiper les nouveaux risques. Car les délinquants non seulement utilisent sans scrupules les nouvelles technologies, mais leurs réseaux, souvent internationaux, savent parfaitement analyser les risques qu'ils prennent. C'est dire si le classement flatteur peut devenir volatile si nous n'y prenons garde.

Notre police municipale et les opérateurs de notre centre de supervision sont nos yeux et nos oreilles. Leur connaissance du terrain et des habitants, acquise au long des années, leur permet d'être réactifs et efficaces, d'identifier très vite des comportements et des situations qui sortent de l'ordinaire. L'intelligence artificielle, même si elle est utile, ne remplacera jamais ce ressenti humain qui naît de l'expérience. C'est cela, la véritable police de proximité, la véritable prévention.

VV : Comment regardez-vous justement le sempiternel débat entre les partisans de la prévention et ceux de la répression ?

RL : J'ai l'habitude de dire qu'il ne faut jamais sous-estimer le caractère préventif d'une bonne répression. C'est dire si je suis loin de ces débats artificiels. La vérité, c'est le terrain qui nous l'apprend tous les jours. Et le terrain nous dit par exemple que les délinquants ne tiennent pas compte des limites communales. Ici, pas d'effet « slash » ! Pas question de se satisfaire des résultats chartrains si c'est pour constater que nous avons seulement réussi à repousser l'insécurité dans les communes périphériques.

Nous inaugurerons dans quelques jours les locaux du Centre de supervision urbain (CSU) qui s'est réinstallé dans le nouvel hôtel de Ville et d'Agglomération. Ce CSU est désormais un CSI, avec un I majuscule comme intercommunal. Car si l'on veut améliorer encore la sécurité du territoire de Chartres métropole, comme c'est la volonté de Jean- Pierre Gorges, son président, il faut que tous les maires partagent la même stratégie de sécurité, que les polices municipales des différentes communes collaborent toujours davantage, comme nous collaborons pleinement avec la Police nationale et la Gendarmerie Nationale.

La visite récente de Madame le préfet d'Eure-et-Loir et du procureur de la République dans le CSI l'a encore démontré. Dans le respect des compétences et des légitimités de chacun, c'est ensemble que nous devons agir pour avoir une chance de réussir durablement.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres