Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Comment la police municipale sécurise les événements

Richard Lizurey, adjoint en charge de la SécuritéSécurité

10 mai 2023

La Ville fait le point sur les dispositifs mis en place pour sécuriser les quelque 40 événements ou manifestations organisés chaque année à Chartres.

Cérémonies officielles, festivals, épreuves sportives, salons, animations musicales, comme la Fête de la musique et ChartrEstivales, pèlerinages, feu d'artifice du 14 juillet, Marché de Noël, carnavals des écoles, etc. Au total, on compte plus de 40 événements ou manifestations organisés chaque année à Chartres sur le domaine public.

Le maire est responsable de la sécurité sur la voie publique. C'est lui qui autorise, ou non, la tenue d'un événement, sportif, récréatif ou culturel, sur sa commune. En cas d'autorisation, il demande à la Délégation à la Sécurité et à la Tranquillité publique de Chartres métropole d'en assurer la sécurisation, en liaison avec la Police nationale. Le service qui pilote ou coordonne l'organisation de l'événement travaille avec la Police nationale et la police municipale, afin d'organiser des réunions préparatoires pour mettre en place la sécurisation de l'événement en fonction des éléments qui lui sont communiqués : parcours éventuel, nombre estimé de participants et de spectateurs, nombre d'agents de sécurité prévus…

Tenter de tout anticiper

« Le dispositif de sécurisation des événements de la police municipale a trois objectifs : éviter les intrusions, sécuriser le public et assurer la gestion des flux, aussi bien piétons que routiers, explique Richard Lizurey, adjoint en charge de la Sécurité. Avec les attentats perpétrés sur le territoire national depuis 2015, il a fallu repenser et renforcer la sécurisation des événements, poursuit-il. Le travail de la police municipale, en liaison avec la Police nationale, est d'anticiper toutes les situations. On ne doit pas nous reprocher d'avoir été trop souples, ni non plus d'avoir été trop stricts. C'est un juste équilibre à trouver : ne rien négliger en matière de sécurité publique en évitant de contrarier la bonne tenue de la manifestation. »

En fonction des éléments fournis par les organisateurs, la police municipale, en lien avec le service qui pilote l'événement, la Police nationale, le cas échéant le Service départemental d'incendie et de secours, met en place le dispositif de sécurisation le plus adapté possible. Cela en utilisant divers moyens humains et techniques : barrières Vauban, BAAVA (Barrières amovibles anti-véhicule assassin), plots béton... Elle peut aussi compter sur l'appui du Centre de supervision intercommunal. Les opérateurs du CSI s'assurent que tout se passe bien et, quand ils repèrent sur leurs écrans un fait qui aurait échappé aux agents de la police municipale, en informent ces derniers.

Interdictions de circulation et de stationnement

Si besoin est, la police municipale peut demander aux services en charge de la gestion du domaine public de prendre des arrêtés d'interdiction de circulation ou d'interdiction de stationnement sur une zone prédéfinie. Du 31 mai au 4 juin, pendant les projections gratuites du Festival international du film muet de Chartres, le soir place Châtelet, il sera ainsi interdit de circuler sur l'avenue Maurice-Viollette et la rue Georges-Fessard et de stationner le long de la rue Georges-Fessard.

« L'idée est de limiter au maximum les risques en amont, comme nous le faisons pour les Foulées ou le Trail in Chartres en lumières, dit Zulmira Leplâtre, chef de service de la police municipale. Le jour J, il est par exemple trop tard pour faire enlever des véhicules en stationnement. Il est donc important que l'organisateur informe quelques jours avant les riverains de l'impact qu'aura la manifestation sur leur quotidien et des alternatives proposées. Lors des réunions préparatoires, nous sommes aussi là pour signifier aux organisateurs que telle ou telle chose n'est pas possible. »

« Nos agents sont parfaitement préparés, ajoute Zulmira Leplâtre. Le jour J, nous devons être en capacité de gérer les imprévus, d'être suffisamment réactif pour que le public ne s'aperçoive de rien. À Chartres, nous redoublons de vigilance. Je pars du principe que l'on ne prend jamais assez de précautions. »

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres