Chaque mois apparaissent de nouvelles boutiques ou commerces de bouche, preuves du dynamisme commercial du centre-ville.
Le Phine, 3 bis, place des Halles
La place des Halles s'enrichit d'un nouveau restaurant aux saveurs épicées et sucrées : Le Phine, café-restaurant traditionnel vietnamien. Au menu, le café corsé à la vietnamienne, préparé avec du lait concentré et servi chaud ou froid avec des glaçons, mais aussi bo buns, fondue vietnamienne au bouillon épicé (ou pas), boeuf et boulettes de porc servis sur une plaque chauffante, dessert trois couleurs à base de haricots et lait de coco, thé vert au lotus ou bubble tea… « C'est une offre supplémentaire pour le centre-ville, cela permet de varier les expériences », apprécie Guillaume Bonnet, adjoint en charge du Commerce.
À la tête du restaurant, Manh Linh Cao, Lam Ni Phung et Thuy Tu Pham Nguyen, qui ont décidé de faire découvrir la cuisine vietnamienne aux Chartrains et aux touristes. « Nous proposons des plats traditionnels faits maison plus ou moins connus. Ce sont aussi les plats que nous ne retrouvions qu'en allant à Paris », expliquent les associés. En salle, comme en terrasse ou dans la cour intérieure, dépaysement des papilles assuré !
BD Flash manga, 10, rue de la Volaille
Gérant de l'incontournable boutique BD Flash, rue de la Clouterie, seule librairie spécialisée dans la bande dessinée d'Eure-et-Loir, Jérémie Barbarin vient d'ouvrir à quelques pas de là, rue de la Volaille, une annexe dédiée au manga.
« Nous sommes ravis que cette enseigne bien installée à Chartres se développe. L'offre était déjà présente mais cette annexe propose un large choix de mangas, un genre de plus en plus demandé. Et si les gens de la génération du Club Do' rentrent dans le magasin, ça leur rappellera beaucoup de souvenirs », dit Guillaume Bonnet, adjoint en charge du Commerce, conquis par la statuette de Goldorak.
« À côté des classiques comme Naruto, One Piece ou Demon Slayer, on retrouve une vaste sélection de titres de maisons d'édition françaises, de mangas pour les plus jeunes, de statuettes, calendriers, posters… explique Benjamin Desveaux, responsable de la boutique manga. La génération qui a découvert le manga a entre 35 et 55 ans, mais nos clients ont de 7 à 77 ans : chacun peut trouver une série à son goût. »
La carte de fidélité est valable dans les deux boutiques.