Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

David Douillet à la Madeleine

José Rolo, adjoint en charge du Sport et de la Jeunesse, Constance Dos Reis, championne de France minime l’an dernier, David Douillet, Gabin et Anthony Martins-Misse, double médaillé aux championnats du monde handisportInterview et portrait

01 novembre 2022

Le mardi 27 septembre dernier, au dojo de la Madeleine, l'ancien champion de judo David Douillet est venu vanter les valeurs du sport dans le cadre dul abel Terre de Jeux 2024.


Le 3 décembre prochain, les triptyques du boulevard Chasles accueilleront une exposition photo intitulée « Chartres, l'esprit du sport » et organisée par la Ville de Chartres, Chartres métropole et la marque de territoire C'Chartres dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, pour promouvoir les valeurs du sport en termes d'éducation et d'inclusion. Des sportifs locaux valides ou handicapés ont été associés au projet. Une légende du sport français s'est aussi prêtée au jeu : David Douillet, 4 fois champion du monde et double champion olympique de judo.

Le mardi 27 septembre, il était au dojo du complexe sportif de la Madeleine en compagnie du judoka non-voyant Anthony Martins-Misse, double médaillé aux championnats du monde handisport, pour échanger sur le sport et le handicap avec des enfants d'une classe de CM1-CM2 de l'école Maurice-Carême. Étaient aussi présents ce jour-là José Rolo, adjoint en charge du Sport et de la Jeunesse, Constance Dos Reis, championne de France minime en mars dernier, et Gabin, jeune judoka trisomique du Judo club de Jouy/Saint-Prest.

« Le sport c'est pour tout le monde »

« J'ai toujours été grand, même quand j'étais petit, a confié David Douillet. Mais quand on est enfant, on veut être comme les autres et ma taille, je l'ai parfois subie. Jusqu'au jour où je me suis dit que je pouvais la transformer en atout en faisant du sport. Le sport c'est une grande école qui vous permet d'évoluer dans la société avec les autres de la meilleure façon possible, avec tout le respect que ça implique et avec toutes ses valeurs. La première de ces valeurs, c'est le vivre ensemble. Le sport c'est pour tout le monde. Il n'y a pas d'exclus dans le monde du sport pour peu qu'il y ait les bonnes personnes au bon endroit pour dire les bonnes choses. »

« Le sport m'a aidé à vivre mieux mon handicap, a ajouté Anthony Martins-Misse. Aujourd'hui, je suis toujours prêt à aller rencontrer des enfants pour leur dire à quel point c'est important de faire du sport. Quel qu'il soit, il sera nécessairement bénéfique. »

Expo « Chartres, l'esprit du sport »

En savoir plus sur l'expo.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres