Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Demandes de vignettes 2022 et extension des zones de stationnement payant résidentiel

Vignettes de stationnement résidentiel 2022Stationnement

30 novembre 2021

Vous pouvez dès maintenant déposer une demande pour obtenir votre vignette de stationnement résidentiel 2022. Elles sont réservées aux résidents chartrains.


Comment obtenir la vignette ?

Sur internet, rendez-vous sur le portail chartres.e-habitants.com et laissez-vous guider. Pour une mise à jour de vos droits pour l'année 2022, cliquez sur « connexion ». Si vous changez d'adresse ou d'adresse courriel, ou encore de véhicule, vous devez vous rendre au Guichet unique du Pôle administratif (sans rendez-vous).

Par courrier,en téléchargeant et en renvoyant le formulaire (pdf - 264 Ki), accompagné des justificatifs et d'une enveloppe affranchie à vos nom, prénom et adresse.

Pièces justificatives

> Avis de taxe d'habitation 2021 ou justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'eau, gaz, téléphone, électricité ou internet).

> Carte grise à une adresse chartraine uniquement, aux nom et prénom du demandeur.

> Ces documents doivent être aux nom et prénom du demandeur. Si vous utilisez un véhicule de société à titre personnel, vous devez joindre également un justificatif de l'employeur le certifiant.

Deux vignettes par foyer

La Ville est divisée en 6 zones résidentielles, qui incluent depuis le second trimestre 2021 la zone du Clos-L'Évêque et l'extension de la zone Rechèvres au secteur Aligre/Bourgneuf.

Les vignettes constituent alors une solution de stationnement intéressante en permettant de stationner gratuitement sur les places en plein air dans le secteur de sa résidence.

Chaque foyer chartrain a droit à deux vignettes résidentielles.

Depuis novembre 2016, sous réserve d'être éligible au droit de stationnement résidentiel, vous pouvez commander votre vignette en ligne et être livré à domicile.

Connaître son secteur

Selon votre lieu de résidence, notre carte interactive vous permet d'identifier le secteur de stationnement résidentiel auquel vous êtes attaché. Il vous suffit de renseigner le nom de votre rue.

Consulter la carte interactive.

Les zones de stationnement payant résidentiel s'étendent

Dans la continuité de la politique de stationnement de la Ville, la zone de stationnement payant résidentiel du secteur Rechèvres a été étendue à l'avenue d'Aligre et aux rues du Bourgneuf et de Fresnay.

Passée en sens unique entrant, des Grands-Prés vers la place Drouaise, l'avenue d'Aligre sera en stationnement payant résidentiel début 2022, à la fin des travaux d'aménagement avec le décalage des places de stationnement à droite dans le sens de la circulation et la création d'un double sens-cyclable à gauche, en accord avec la réglementation.

La partie haute du secteur Clos-L'Évêque (au nord de l'avenue Neigre), passera, elle aussi, en stationnement payant résidentiel au début de l'année 2022. Le reste du quartier l'étant depuis avril dernier.

Attention

La vignette de stationnement n'autorise pas de déroger aux règles du Code de la route (stationnement minute, stationnement gênant, etc).


Badge d'accès au cœur de ville

Les habitants du cœur de ville peuvent également retirer un badge d'accès en zone piétonne ou mettre à jour le leur.

Plus d'informations sur la zone piétonne.

Plus d'informations sur la zone de rencontre bornée.


Renseignements

Guichet unique
Hôtel de Ville et d'Agglomération
Place des Halles
28000 Chartres

Tél. 02 37 23 40 00

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres