Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Faciliter la stérilisation des chats

Sophie Beurel, conseillère municipale déléguée à l'Animal en ville devant la cabane pour chats errants de la Madeleine.Cadre de vie

20 octobre 2022

Afin de procéder à la stérilisation et à l'identification des chats errants, la Fondation 30 millions d'Amis a signé une convention avec la Ville, en partenariat avec la clinique vétérinaire des Sablons, à la Madeleine, et la fourrière départementale.


Selon la Fondation 30 millions d'Amis, un couple de chats non-stérilisés peut engendrer jusqu'à 20 000 descendants en 4 ans. Pour maîtriser les populations de chats errants et les risques de propagation de maladies, elle a mis en place une convention avec les collectivités.

« Grâce à la signature de cette convention, la Fondation prend en charge à hauteur de 50 % les frais de stérilisation et d'identification de chats errants, explique Sophie Beurel, conseillère municipale déléguée à l'Animal en ville. La Ville confie à la fourrière départementale, en collaboration avec les bénévoles sur le terrain, le soin de procéder à la capture des félins. Ceux-ci sont ensuite pris en charge par la clinique vétérinaire des Sablons, à la Madeleine, pour être identifiés et stérilisés avant d'être relâchés sur le lieu de capture afin qu'ils retrouvent leur environnement et les bénévoles qui les prennent en charge au quotidien. »

Nouvelles cabanes

À la suite du succès de la première cabane pour chats errants installée rue Jules-Hetzel dans le quartier de la Madeleine en janvier dernier, une dizaine d'abris supplémentaires du même type seront implantés à travers la ville d'ici la fin de l'année. « Nous fournissons un badge “nourrisseur” aux bénévoles qui acceptent de s'occuper des chats et de le leur donner à manger. Leur engagement au quotidien permet de mieux sécuriser, recenser et pucer les animaux ».

Contact

Clinique vétérinaire des Sablons
33, rue Blériot

Fondation 30 millions d'Amis


Guide de l'Animal en Ville

La Ville de Chartres, dans le cadre de son programme Éco-Ville, s'engage pour créer un environnement harmonieux entre ville et espaces verts, bien-être animal et savoir-vivre des citadins. Elle vous propose dans cette intention un guide en faveur du bien-être animal, qu'il soit domestique ou sauvage.

Je consulte le guide.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres