Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Guides de la Véloscénie

Guides de la VéloscénieAnimations

21 juillet 2022

Les mises à jour de deux guides de la Véloscénie sont sorties. L'occasion de préparer une escapade champêtre sur les voies cyclables et les petites routes qui permettent de relier à vélo Paris au Mont-Saint-Michel.


Le retour des beaux jours est l’occasion d’enfourcher votre vélo pour découvrir le parcours de la Véloscénie, qui relie Paris et l’Île-de-France à la baie du Mont-Saint-Michel via Chartres et la Normandie. Et cela en empruntant principalement des voies aménagées (42 % de voies cyclables et 58 % de petites routes à faible trafic).

Une escapade d’une semaine jalonnée de 80 hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes) labellisés « Accueil vélo » et situés à moins de 5 kilomètres du trac. Deux guides mis à jour sont sortis en avril.

Voyage à vélo & vélo électrique de Paris au Mont Saint-Michel

De Marie Paturel et Lionel Montico (Éditions Glénat) 192 pages – 15 €.

Un topoguide conçu en partenariat avec les partenaires de La Véloscénie pour représenter la richesse et la diversité de l'itinéraire. En plus de cartes et d'informations détaillées sur toutes les étapes de l'itinéraire, il propose des suggestions de boucles sur 3-4 jours autour de l'itinéraire. Une invitation pour revenir pédaler entre Paris et le Mont Saint-Michel !

De Paris au Mont Saint-Michel à vélo

De Michel Bonduelle (Éditions Ouest-France) 144 pages – 14,90 €.

Un guide riche de 32 cartes, qui présente l’itinéraire en 8 étapes de 30 à 60 kilomètres, les grands sites et les villages de charme, signale détours, bons plans et meilleures haltes et vous donne des conseils pour quitter Paris en toute sécurité à vélo. Vous y trouverez aussi les adresses pratiques de loueurs et réparateurs de vélo, des offices de tourisme, des hôtels, campings, gîtes et maison d’hôtes.

Échappée belle chartraine

Le site veloscenie.com conseille aux randonneurs arrivant à Chartres de quitter le tracé de la Véloscénie, qui emprunte le Plan vert, pour aller visiter le coeur historique de la ville, avec ses attractives rues commerçantes sa majestueuse cathédrale Notre-Dame, son musée des Beaux-Arts, son Centre international du vitrail, les ponts et lavoirs de la basse ville ou l’étonnante maison Picassiette, et profiter, l’été, de la guinguette au bord de l’Eure et des nombreux parcs et jardins magnifiquement arborés.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres