Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

La parole aux collégiens avec le conseil municipal de la jeunesse (CMJ)

Deviens acteur de ta ville, deviens conseiller municipal de la jeunesseConseil municipal

11 août 2022

La Ville de Chartres donne l'occasion aux collégiens de 4e et 3e de s'exprimer et de participer au processus démocratique en intégrant le conseil municipal de la jeunesse (CMJ).

Né de la volonté du maire, Jean-Pierre Gorges, d'impliquer les jeunes dans la vie de la cité, le CMJ offre à ces derniers l'occasion de mettre en oeuvre leurs projets en développant leur engagement citoyen et leur sens des responsabilités.

« Le CMJ est ainsi pour ses membres l'occasion d'expérimenter le processus démocratique en participant de manière active à la vie de la cité, dit Emma Ferrand, conseillère municipale en charge du projet. Pour la Ville, c'est un moyen de connaître les préoccupations des jeunes et de créer un lien avec leur ville et leurs élus, qui les accompagneront dans la mise en place des projets. »

Comment postuler ?

Pour devenir membre du CMJ, les candidats doivent être élèves de 4e ou de 3e, résider à Chartres et faire acte de candidature en remplissant le formulaire en ligne.

Quelles missions ?

Les membres du CMJ auront pour mission de développer des projets qu'ils auront choisis et qui s'inscrivent dans les thématiques développement durable, citoyenneté et mémoire, et urbanisme. Pour cela, ils géreront de façon autonome un budget alloué annuellement par le Conseil municipal.

En savoir plus sur le CMJ

Vous pourrez suivre l'évolution du CMJ sur notre site.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres