Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Le choix des menus dès la crèche

Dominique Dutartre, adjointe en charge de la Petite enfance, en visite à la crèche Farandole à l’heure du déjeunerScolarité

12 décembre 2022

Proposer aux familles une offre de restauration en crèche qui s'inscrit dans le prolongement des habitudes de l'enfant, c'est ce que met en place la Ville de Chartres en décembre avec le choix des menus protidiques.


À partir du lundi 5 décembre, La Ville élargit son offre de restauration Petite enfance en proposant aux familles un choix qui répond à une volonté d'améliorer la personnalisation des services offerts au jeune enfant mais aussi de le préparer en douceur à la transition vers l'école.

« Dans les crèches, cette offre de choix des menus vient en complément de l'accompagnement du jeune enfant sur les étapes de développement, des sens, de l'appareil masticateur, d'éveil au goût mais aussi l'acceptation par étapes des aliments nouveaux, en concertation permanente avec les familles, explique Dominique Dutartre, adjointe en charge de la Petite enfance. L'alimentation du jeune enfant impose cependant des contraintes, avec des menus “bébés”, “moyens” et “grands” dont le contenu et la texture évoluent au fil du temps ».

Une organisation simple pour les familles

Chaque famille a reçu un questionnaire lui donnant un choix à faire parmi une liste de sept plats protidiques, et ce pendant toute la durée de l'accueil de l'enfant en crèche. La famille a néanmoins la possibilité d'y apporter à tout moment des modifications en informant la direction de l'établissement. Les menus sont par ailleurs disponibles sur le site internet de la communauté d'agglomération de Chartres métropole et affichés dans les crèches.

Une alimentation adaptée au jeune enfant

Pour mettre en place dans les crèches cette offre de qualité, variée et équilibrée, il faut d'abord adapter le menu selon les recommandations du Programme national nutrition santé et du Groupe d'étude des marchés de restauration collective et nutrition, comme l'explique François Charlemagne, directeur de Chartres métropole Restauration.

« Nous ne pouvons pas proposer de menus végétariens pour les plus jeunes, car les aliments ne sont pas adaptés. En dessous de 18 mois, par exemple, les enfants n'ont pas atteint leur maturité intestinale. Les légumineuses comme les flageolets, les cocos blancs, pois chiches ne leur sont pas proposés. De plus, les plats de substitution protidiques végétariens contiennent souvent du soja, que nous ne pouvons pas servir aux enfants de moins de 3 ans ».

Les entrées, accompagnements et desserts restent en choix unique. Les plats des bébés contiennent des aliments mixés, ceux des moyens des petits morceaux et ceux des grands des bouchées.

Un encadrement personnalisé

Dans les crèches, le temps du repas reste un temps très individualisé car il faut s'adapter à l'évolution de chaque enfant, du biberon à la nourriture en morceaux, en passant par la compote.

L'équipe s'adapte au rythme de diversification alimentaire de chaque enfant, mais également à sa motricité. La mise en place du choix des menus demande un contrôle plus pointu dans l'accompagnement de l'enfant. Ce travail supplémentaire se fait en corrélation avec le projet pédagogique des crèches qui vise le plus possible la continuité dans la journée de l'enfant, entre la maison et la crèche, qu'il s'agisse de l'alimentation ou du sommeil.

« Donner une éducation alimentaire aux enfants est une priorité d'actualité pour la Ville », dit Dominique Dutartre, qui rappelle que « Les enfants ne prennent que 5 repas par semaine dans nos établissements. Notre démarche s'inscrit donc en complément de l'éducation alimentaire assurée par les familles. »


Les commissions des menus reprennent

En décembre, les représentants des parents d'enfants accueillis en crèche sont conviés à la commission des menus aux côtés des directions de Chartres métropole Restauration et de la petite enfance, avec la présence de la diététicienne qui élabore les menus.

Ces commissions, reportées lors de la crise sanitaire et de l'emménagement de CMR dans sa nouvelle unité de production, permettent de moduler les menus en fonction des goûts et des habitudes alimentaires, tout en respectant la diversité et l'équilibre des menus proposés.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres