Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Le « dernier kilomètre » pour apaiser la ville

Livreur du « dernier kilomètre » livrant un colis à un commerçant dans le centre-ville de ChartresCadre de vie

11 octobre 2023

Disposer d'un centre-ville commerçant dynamique est une chance, qui s'accompagne d'une contrainte : celle des livraisons de marchandises. Pour les rendre plus discrètes, Chartres métropole met en place dans le cœur piétonnier le dispositif du « dernier kilomètre ».


Avec un peu plus de 500 enseignes, le commerce est un élément majeur de l'attractivité du cœur de ville de Chartres. Volontiers désigné comme le plus grand centre commercial à cœur ouvert de l'ouest parisien, ce périmètre associe à la richesse de son activité commerçante le confort d'une configuration piétonnière et l'agrément de son patrimoine bâti historique.

Mais qui dit commerces dit livraisons de marchandises ; qui dit livraisons de marchandises dit utilitaires, avec la gêne qu'ils peuvent représenter pour les piétons. C'est pourquoi Chartres métropole a mis en place, depuis le 4 septembre, la réglementation de livraison dite « du dernier kilomètre », destinée à réduire la circulation des véhicules utilitaires de tous formats dans les rues du cœur de ville, qui représentent 167 véhicules de livraison par jour pour 550 colis.

Ce dispositif, qui s'adresse aux transporteurs professionnels, établit des principes d'accès au cœur de ville chartrain par tranches horaires et par types de véhicules. Il privilégie les livraisons en débuts de matinées, puis restreint les conditions d'accès quand l'activité piétonne est plus marquée, imposant des gabarits moindres de véhicules et des motorisations générant moins de nuisances.

Livraisons régulées, attractivité préservée

De 5 h à 9 h 30 : tous les véhicules de livraison sont autorisés, puis seulement les électriques, puis les gabarits moindres… Cette gradation assurera au cœur de ville d'être moins encombré et aux piétons de pouvoir vaquer en toute quiétude.

En parallèle, pour faciliter la prise en compte de ces contraintes par les transporteurs, Chartres métropole a ouvert au Coudray, en proximité immédiate de la rocade, un centre de distribution urbain qui accueille toutes les livraisons des transporteurs, à toute heure, sans distinction de types de véhicules. Les véhicules du centre de distribution assurent ensuite la fin de l'acheminement vers leurs destinataires, dans le respect des principes du dernier kilomètre.

Autres atouts

  • Le dispositif prévoit par ailleurs deux zones de livraison aménagées en proximité immédiate du centre piétonnier pour des livraisons ponctuelles.
  • À terme, un espace de logistique de proximité permettra la dépose et la consigne de colis et e-colis, pour les commerçants et les particuliers.
Commerçants : informez vos transporteurs !
Les principes de livraison en cœur de ville piétonnier de Chartres, tels qu'établis dans le cadre du dernier kilomètre, sont régis par arrêté  municipal. Ils sont donc réglementaires depuis le 4 septembre et tout transporteur professionnel est tenu de s'y conformer.

Commerçants, informez vos transporteurs en amont de vos commandes pour leur permettre de prendre les bonnes dispositions.

En savoir plus sur la livraison du dernier kilomètre

Retrouvez toute l'information sur chartres.fr/dernier-kilometre.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres