Le soutien du musée, via l’acquisition et la restauration d’oeuvres d’art, est depuis toujours l’une des actions principales de l’association des Amis du musée des Beaux-Arts de Chartres
Le 12 octobre 2018, lors d’une vente à l’Hôtel Drouot, l’association des Amis du musée de Chartres avait acquis quatre dessins dont une belle étude de François Bouchot pour Oreste et Pylade investis par les bergers, oeuvre qui fait partie des collections du musée. Lors de la vente Thierry de Maigret du 20 mai dernier à l’Hôtel Drouot, l’association a fait l’acquisition d’une étude d’Étienne-Barthélémy Garnier pour L’Entrevue du duc et de la duchesse d’Angoulême à Chartres le 1er décembre 1823, dont le musée possède l’oeuvre finale ainsi qu’une autre étude préparatoire.
Une étude recalée
L’épisode représenté par Garnier relate la rencontre, au palais épiscopal, de Louis Antoine d’Artois, fils du roi Charles X, parti en Espagne aider Ferdinand VII à rétablir la monarchie absolue, et de son épouse Marie Thérèse Charlotte, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, venue de Paris à Chartres. Retrouvailles qui eurent lieu devant quelques témoins, contrairement à la représentation qu’en a fait l’artiste. Garnier les a situés sur le perron du palais et non à l’intérieur, comme on peut le voir sur l’oeuvre finale. L’on reconnaît bien le bâtiment, avec, au fond, les grandes baies donnant sur les jardins de l’Évêché. Aussi aboutie soit-elle, cette étude n’a donc pas été jugée satisfaisante. L’impression qui se dégage de la première composition est aussi très différente de celle laissée par le tableau : dans l’étude à la plume, le duc, à peine descendu de calèche, se précipite vers son épouse. Une spontanéité qui a été largement atténuée dans l’oeuvre finale, où les convives sont rassemblés en haut des marches pour assister à la rencontre des deux époux.
Liées à des oeuvres des collections chartraines, ces deux oeuvres acquises par les Amis du musée puis données à la Ville de Chartres viennent ainsi compléter le fonds avec beaucoup de cohérence. Désormais inscrites sur l’inventaire dit « Musée de France », elles sont inaliénables et imprescriptibles.
« Je souhaite saluer l'engagement de l'association des Amis du musée au profit des collections du musée des Beaux-Arts, dit Isabelle Vincent, adjointe en charge de la Culture. Elle est un partenaire précieux qui accompagne au quotidien la volonté de la municipalité d'enrichir ce lieu de culture chartrain. »