L'exposition Mémoire des Clos est prolongée jusqu'à la fin février. L'occasion pour Élisabeth Fromont, première adjointe en charge des Solidarités et de l'Administration générale et chef du programme urbain des Clos, d'évoquer les prochains chantiers d'un quartier qui poursuit sa mue.
Organisée par la Ville sur le mail des Petits-Clos pour montrer l'évolution du quartier des Clos (anciennement Beaulieu) et rappeler à tous les habitants la vie qu'on y menait autrefois, l'exposition Mémoire des Clos permet de découvrir son histoire, de rencontrer ses habitants et de suivre les spectaculaires transformations entreprises depuis près de quinze ans.
« Je tiens à remercier tous les Chartrains et les Chartraines qui ont rendu cette exposition possible en nous prêtant des documents », dit Élisabeth Fromont, On pourrait peut-être montrer ces panneaux en centre-ville. Beaucoup de gens ne connaissent pas le nouveau quartier et son mail et son parc, qui en sont des éléments significatifs et méritent d'être découverts et fréquentés ».
Quand la Ville a initié sa réhabilitation en 2004, le quartier de Beaulieu ne répondait plus ni aux normes modernes de confort ni aux impératifs de réduction des dépenses énergétiques et d'adaptation des logements au vieillissement. Dix-huit ans plus tard, il apparaît transfiguré, régénéré. Et la renaissance se poursuit avec quatre projets immobiliers dont les chantiers ont déjà débuté ou vont bientôt débuter.
« Augmenter le nombre d'habitants »
« La priorité est donnée pour les prochaines années à la construction de logements, confie Élisabeth Fromont. Nous devons impérativement continuer à bâtir pour augmenter le nombre d'habitants du quartier et inciter ainsi d'autres commerçants à venir s'installer sur le mail des Petits-Clos. J'en profite pour remercier tous les commerçants qui font vivre ce mail commercial. Je me réjouis par ailleurs de la réouverture du Proxi par des anciens habitants du quartier et j'ajoute que je travaille actuellement à l'installation d'un cabinet d'infirmières sur le mail. »
« Il y aura très peu de logements sociaux dans les prochains projets, précise la 1re adjointe, parce que l'opération ANRU [Agence nationale de rénovation urbaine] nous impose de limiter à 30 % maximum le nombre de logements sociaux dans le quartier et que nous y sommes presque. »
Projets immobiliers en cours ou à venir
> Lot 20 (Bouygues) entre la rue des Blottes et la rue des Petits-Clos : programme de 66 logements en accession libre. Travaux en cours. Livraison annoncée au deuxième semestre 2023.
> Lot 21 (Fiducim) entre la rue du Chemin-Doux et l'avenue Louis-Lumière : programme de 104 logements en accession. Les travaux ont débuté en novembre. Livraison annoncée en 2024.
> Lot 3A phase 2 (Linkcity) entre le 36 et le 54 rue de Sours : programme de 35 logements de type locatifs intermédiaires. Les travaux ont débuté en novembre. Livraison annoncée en 2024.
> Lot 28 (Fiducim) entre la rue des Petits-Clos, l'avenue Louis-Lumière et l'avenue François-Mitterrand) : programme de 55 logements en accession libre. Les travaux vont débuter prochainement.