Point sur les travaux de voirie ou d'aménagement à venir, en cours ou achevés en septembre 2023.
Ville apaisée
La mise en place de la ville apaisée, lancée en janvier 2021, continue : réaménagement des rues pour sécuriser et favoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture, mises en sens unique et suppression des feux de circulation autant que possible, etc. L'objectif est de rendre la ville plus agréable et plus facile à vivre pour y remettre l'habitant en son cœur.
Avenue Alsace-Lorraine
Les travaux de l'avenue Alsace-Lorraine ont été achevés cet été avec la réfection des trottoirs et de l'enrobé ainsi que le marquage au sol du double-sens cyclable.
Sur le boulevard Charles-Péguy, deux stops remplacent désormais les feux de circulation.
Rues des Chaises et de Launay
Des travaux ont été opérés cet été sur la chaussée des rues des Chaises et de Launay afin de réduire la vitesse des véhicules et faciliter les déplacements doux. Rue de Launay, le marquage d'une « chaussée à voie centrale banalisée » a été réalisé entre le carrefour des Trois-Ponts et le camping de Chartres. Six îlots de rétrécissement seront installés début septembre dans les deux rues.
L'expérimentation sans feux se poursuit Dans le cadre du programme de la ville apaisée, les feux de circulation situés au carrefour des rues de Launay, du Gord et Saint-Brice ont été masqués fin août. La priorité de circulation est accordée aux véhicules en provenance de la rue de Launay. Deux stops ont été matérialisés sur les rues du Gord et Saint-Brice, de part et d'autre de l'intersection. Après une expérimentation concluante, les feux masqués au carrefour de l'avenue François-Mitterrand et des rues de Launay et d'Allonnes ont quant à eux été définitivement supprimés fin août. |
Les autres travaux
Rue du Quatorze-Juillet
Affaissée, la chaussée de la rue du Quatorze-Juillet a été rénovée pendant l'été afin d'aménager un quai pour le futur Bus à haut niveau de service (BHNS).
Place Jean-Moulin
Les travaux de réparation des réseaux humides et de comblement de la place Jean-Moulin ont démarré fin août et seront finalisés fin septembre.
Impasse des Celtes
Fin septembre, la Ville procèdera à l'installation d'une aire de jeux pour enfants dans le square public situé entre l'impasse des Celtes et la rue du Repos. La structure sera équipée d'une cabane avec un accès par un pont de singe et un mât composé d'un filet ludique. Pour les plus petits, un jeu à bascule en forme de poisson sera ajouté.
Le revêtement du sol de sécurité sera souple et de couleur sable. Une zone bleue symbolisera un point d'eau.
Fin des aménagements en octobre.
Pourtour de la cathédrale
Le 2 octobre débuteront les travaux de réaménagement du pourtour de la cathédrale, dont l'objectif est de recomposer l'espace urbain pour mettre encore mieux en valeur le monument. Le projet concerne les rues du Cloître Notre-Dame, des Acacias, aux Herbes, des Changes jusqu'aux rues au Lait et Saint-Yves.
Lors de la première phase de ces travaux, qui seront réalisés secteur par secteur jusqu'en juin 2025, la Ville et Chartres métropole interviendront sur les réseaux : finalisation du renouvellement du réseau eau potable, réhabilitation des eaux usées et pose de réseaux eaux pluviales et de réseaux secs.
En conséquence, le stationnement et la circulation seront interdits dans les rues concernées, en fonction de l'évolution des travaux. Pour ceux qui ont accès à un stationnement, la Ville mettra à leur disposition une place sur la butte des Charbonniers.
En savoir plus sur les travaux du pourtour de la cathédrale.
ERRATUM : Stationnement payant dans le quartier Épargne-Concorde |
---|
Depuis avril, le stationnement résidentiel est rendu payant dans le quartier de l'Épargne, qui englobe les rues de Bellevue, du Chemin-de-Fer, de la Concorde, de l'Épargne, du Faubourg-Saint-Jean et de la Prévoyance. Contrairement à ce que nous avons indiqué dans un précédent numéro du magazine municipal Votre Ville, la plage horaire de stationnement payant reste la même que celles des autres zones payantes de la Ville, soit du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 19h, et limitée à 3h30 par demi-journée avec 30 minutes gratuites de stationnement par demi-journée. Pour rappel, les résidents du quartier peuvent stationner gratuitement grâce à la vignette résidentielle. Pour les visiteurs, le stationnement est gratuit en dehors des périodes payantes. |