Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

L'Esperluète fait peau neuve

À gauche, on aperçoit les voutes remises au jour du couloir, face à l’entrée, qui était autrefois un passage couvert menant à l’escalier du Logis Claude HuvéCadre de vie

10 novembre 2022

Retour sur l'histoire, récente et moins récente, de l'emblématique librairie du centre-ville L'Esperluète à l'occasion de son réaménagement.


L'histoire de la librairie du 10, rue Noël-Ballay a débuté en 1947, année où les tout jeunes Jean et Françoise Legué décidèrent d'ouvrir une modeste librairie rue du Soleil d'Or. « Elle est devenue très vite trop petite et ils ont alors acquis un local rue Noël-Ballay, raconte Olivier L'Hostis, le gérant de l'Esperluète. Ils s'y sont installés en 1952 et, peu à peu, ils ont acheté plusieurs maisons alentour pour en faire au total une surface commerciale de 1 000 m². J'ai repris 500 m² en 2008. »

Quatorze ans plus tard, L'Esperluète vient de se refaire une beauté. « Les travaux avaient trois objectifs : rendre le magasin plus lumineux, améliorer la circulation du public et valoriser un patrimoine qui avait été masqué, à l'image du vestibule en face à l'entrée historique du XVIe siècle et menant à la façade intérieure ».

« Les travaux réalisés cet été par la librairie L'Esperluète ont permis de remettre en valeur le patrimoine de ce commerce emblématique du coeur de ville et de lui accorder une seconde jeunesse », a ajouté Martine Mokhtar, conseillère municipale déléguée aux Relations avec les commerçants et les artisans, en inaugurant les lieux rénovés, le 21 septembre dernier, en compagnie de Guillaume Bonnet, adjoint en charge du Commerce.

Une exception culturelle

Si le commerce se remet petit à petit de la crise sanitaire, L'Esperluète, à l'image de quasiment toutes les librairies de France, a plutôt bien traversé la période Covid. « On s'est appuyé sur notre site internet, qui était déjà très opérationnel, pour fournir un service supplémentaire à nos clients, explique Olivier L'Hostis. Avec une très forte activité de « click & collect », on a multiplié par 20 l'activité du site et notre chiffre d'affaires n'a diminué que de 5 à 10 % en 2020 par rapport à une année normale. C'était totalement inattendu. Il y a une explication à cela. La France est un petit pays avec une immense tradition littéraire. Si vous regardez la liste des prétendants au prix Nobel de littérature, vous constaterez que la moitié d'entre eux sont français. »

Cent nouveaux livres par jour

« Le livre, je suis tombé dedans quand j'étais petit », raconte Olivier. Lecteur compulsif, il rêvait davantage de devenir écrivain que libraire. « L'on devient libraire parce qu'on a un rapport assez particulier avec le livre et parce qu'on aime les gens. C'est en tout cas un excellent moyen d'assouvir sa boulimie de lecture. Mais c'est aussi un métier de gestionnaire. Ce n'est pas une activité très rentable parce que les marges sont faibles. En même temps, ce n'est pas une activité à risques, car elle est extrêmement stable et prévisible. »

L'Esperluète reçoit une centaine de nouveaux titres par jour. « Un libraire doit certes être attentif aux tendances et à la demande du public. Mais il doit aussi être capable de proposer ce que personne n'attend. En cela, L'Esperluète ressemble à ses libraires. »

Après une année 2021 cahoteuse et une année 2022 perturbée par les travaux, l'emblématique librairie de la rue Noël-Ballay va pouvoir reprendre une programmation normale, à raison d'un à deux rendez-vous par semaine (lecture, signatures, rencontres, ateliers…). « On vient de faire des travaux pour vingt ans. Je ne m'occuperai plus de la librairie dans deux décennies mais ça me plaît de travailler avec deux libraires bien plus jeunes que moi qui ont le projet de la reprendre. Ce projet de transmission sur plusieurs années est extrêmement important pour moi » conclut Olivier L'Hostis.

Contact

Librairie L'Esperluète
10, rue Noël-Ballay
28000 Chartres

Tél. 02 37 21 17 17

Site : www.esperluete.fr


Esperluette

Imaginée au Moyen Âge par des moines copistes, l'esperluette, ou esperluète, est le nom donné au signe typographique « & », qui peut remplacer le mot « et ». C'est l'un des rares caractères à avoir le même sens dans de nombreuses langues. Son utilisation en français est essentiellement circonscrite à un usage commercial et publicitaire.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres