Dans le cadre du projet de réaménagement du cloître Notre-Dame, les équipes de C'Chartres Archéologie mènent une vaste opération de recherches sur le pourtour de la cathédrale. Elles se poursuivront en 2025 sur l'esplanade, dans la continuité des fouilles de 1990-1992.
Des fouilles de 1990-1992 à aujourd'hui
Entre 1990 et 1992, une grande campagne de fouilles archéologiques est conduite sur le parvis de la cathédrale, préalable à la construction d'un centre médiéval. En 1989, les premières études documentaires sont effectuées et démontrent que le centre médiéval de Chartres contenait des vestiges accumulés sur plus de 7 mètres de hauteur, représentant vingt siècles de l'histoire de la ville.
Au total, une vingtaine de personnes a travaillé de septembre 1990 à novembre 1992 sur un périmètre d'environ 1 000 m². Ces fouilles ont été menées avec l'objectif de répondre à plusieurs questions : quelle était la réalité de l'occupation gauloise ? Quel était le paysage urbain de Chartres avant le XIIIe siècle ?
143 murs, 613 fosses, trous de poteaux ou tranchées et 8 227 couches archéologiques, associées à 1 331 objets ou fragments et 100 000 fragments de céramique ont ainsi été observés.
Les vestiges de la ville gallo-romaine d'Autricum
Le site de l'esplanade révèle alors un édifice monumental, plus vaste que la zone fouillée, dont la base est construite en maçonnerie de moellons réguliers de calcaire ou de silex liés au mortier de chaux. Les murs sont fondés à une profondeur de plus de 4 mètres dans le sol naturel et leur largeur varie de 1 m à 1,4 m.
Pour sa partie connue, l'édifice est organisé autour d'un espace central entouré d'un cryptoportique, espace souterrain destiné à soutenir une galerie à colonnade. Les murs du cryptoportique sont conservés sur une hauteur de plus de 3 mètres – avec par endroits les restes de leur enduit blanc – et présentent à leur sommet des traces d'encastrement des solives qui supportaient cette galerie.
Au cours de son histoire, le monument fait l'objet de travaux de réfection et de réaménagements. Les murs sud et est du cryptoportique portent les traces de l'incendie accidentel qui survint au milieu du IIe siècle, dans l'angle sud-est de la galerie
La partie centrale de l'édifice est reconstruite au milieu du IIe siècle. Entre la fin du IIIe et la fin du Ve, les boutiques sont transformées en maisons d'habitation de plus petites dimensions. Elles sont toutes localisées dans la partie sud de la fouille, sans doute au bord de la voie située sous l'actuelle rue de la cathédrale.
Une seule partie de l'édifice est connue et il est difficile d'en déterminer la nature exacte. L'analyse de son plan et des circulations intérieures donnent des éléments : si la construction a été réalisée en une seule et même campagne, il s'agit en fait de deux ensembles de fonctions distinctes. L'ensemble a été achevé à la fin du règne de Néron, en l'an 68.
Les fouilles actuelles
Dans la continuité géographique des fouilles de 1990-1992, les équipes de C'Chartres Archéologie fouillent depuis janvier 2023 les abords de la cathédrale, révélant les occupations antiques et médiévales antérieures à l'édifice en son état actuel. Ces interventions se conjuguent aux travaux de réaménagement du pourtour de la cathédrale afin de recueillir et étudier les vestiges révélés au fil des avancées du chantier. Les découvertes renvoient essentiellement à la période gallo-romaine, notamment dans la partie haute de la rue des Acacias, où des restes d'animaux, de céramiques et d'éléments architecturaux ont été révélés. À l'heure actuelle, les fouilles se concentrent sur la zone de l'ancien Hôtel-Dieu, au sud-ouest de la cathédrale. Plusieurs fosses contenant des ossements humains et des sépultures datées des XIIIe-XIVe siècles, ont été mises au jour. La reprise des fouilles aura lieu à l'automne.
En 2025-2026, les fouilles se décaleront sur l'esplanade et auront vocation à poursuivre celles de 1990-1992.
Visitez les fouilles du cloître
Lors des Journées européennes du Patrimoine, C'Chartres Archéologie vous propose de visiter les fouilles du cloître Notre-Dame. Réservez votre place au 02 37 23 41 75. Horaires et informations pratiques.
Puis, en partenariat avec C'Chartres Tourisme, C'Chartres Archéologie proposera à compter d'avril 2025 des visites guidées des fouilles en cours, chaque dernier vendredi du mois.