Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Les nouveaux commerces en ville : Capelina, La Fée Maraboutée, Heritages Vintage Store, Le Rustic, Chocolaterie Royale, Cosmoparis, DietPlus, Douceurs et Pâtisseries, et Chartres Mobile

Les nouveaux commerces en ville : Capelina, La Fée Maraboutée, Heritages Vintage Store, Le Rustic, Chocolaterie Royale, CosmoParis, DietPlus, Douceurs et Pâtisseries, et Chartres Mobile

11 janvier 2023

Depuis fin novembre, Guillaume Bonnet, adjoint en charge du Commerce, et Martine Mokhtar, conseillère municipale déléguée aux Relations avec les commerçants et artisans ont inauguré pas moins de 9 enseignes.

« Si c'était encore nécessaire, cette cascade d'ouvertures vient apporter une nouvelle preuve éclatante du dynamisme commercial du centre-ville », a déclaré Guillaume Bonnet.

« Chapeaux, prêt-à-porter féminin, décoration vintage, téléphonie mobile, chocolat, chaussures, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les usages, a ajouté Martine Mokhtar. Nous avons même inauguré un bar historique du centre-ville, qui s'offre un nouveau départ. »


Capelina | 17, rue du Soleil d'Or

Valérie Barbaz, gérante de Capelina, chapellerie historique de la rue Sainte-Même, invite désormais sa clientèle à la retrouver rue du Soleil d'Or, où vous attendent chapeaux, casquettes et bonnets de qualité.

Les amateurs de couvre-chefs en tous genres y trouveront une variété de chapeaux de ville ou de cérémonie pour hommes et femmes de marques renommées, Wegener, Bugatti, MTM Taffta, ainsi qu'une sélection de panamas, borsalinos, bobs, bérets, chapeaux anti-UV, foulards et serre-têtes et divers accessoires (gants en cuir, parapluies, étoles, sacs, écharpes).

« Avec ce nouvel emplacement, nous avons l'opportunité d'élargir notre clientèle en quête du chapeau ou de l'accessoire qui complétera et sublimera sa garde-robe », dit Valeria Barbaz.

La Fée Maraboutée | 28, rue de la Tonnellerie

Spécialisée dans le prêt-à-porter féminin, La Fée Maraboutée puise son inspiration dans les cultures du monde et propose des collections en marge des tendances de la mode. L'objectif de la marque française : valoriser les morphologies et donner aux femmes le plaisir de se sentir belles au quotidien.

La boutique chartraine, gérée par Sophie Bon, possède sa propre identité avec une décoration soignée, agrémentée d'objets chinés qui lui confèrent un esprit chaleureux.

Robes imprimées, chemises, blouses, pulls en maille, pantalons, manteaux, chaussures et accessoires sont à retrouver dans les rayons de la Fée Maraboutée, qui mise sur le confort, la créativité et la féminité. Avec une prédilection pour les matières écoresponsables, la confection européenne et le coton 100 % biologique.

Heritages Vintage Store | 34, rue du Bois-Merrain et 51, rue Noël-Ballay

Nouveau concept de magasin représentatif de l'esprit américain des sixties, Heritages Vintage Store est né dans l'esprit de l'architecte Richard Stella et de son ami Xavier Wilmes, P.-D.G. d'enseignes de prêt-à-porter.

Aménagée sur deux niveaux, cette boutique de 120 m² est une caverne d'Ali Baba pour les amateurs de rétro. On y trouve des objets décoratifs, des gourmandises sucrées/salées made in USA, des appareils électroménagers et plein d'idées cadeaux décalées : extincteur transformé en lampe, juke-box, flipper, mobylette, borne d'arcade…

80 % des produits d'Heritages Vintage Store sont fabriqués par des artisans de l'agglomération chartraine ou de la région. Des soirées musicales thématiques (jazz de la Nouvelle-Orléans, ambiance new-yorkaise) y seront prochainement organisées.

Le Rustic | 18, rue de la Mairie et 21, rue de la Poële-Percée

Véritable institution du cœur de ville, le Rustic a été repris par Sylvie Quouillaud et Nolwenn Chivard, un pétillant tandem mère-fille qui affiche sa volonté de conserver l'âme de l'établissement tout en lui conférant une dimension culturelle nouvelle.

« Nous souhaitons organiser régulièrement des expositions d'artistes locaux, des soirées musicales avec scène ouverte et des représentations théâtrales. Nous mettons aussi à disposition une armoire à livres où l'on peut déposer des ouvrages que l'on recommande. » Le bar propose une sélection élargie de vins et de vieux rhums, bières craft, cocktails avec ou sans alcool, une variété de boissons softs, ainsi qu'un jeu de fléchettes et un baby-foot.

« C'est la concrétisation d'un projet familial, se réjouissent Sylvie et Nolwenn. Nous voulons que les habitués et les nouveaux venus se sentent au Rustic comme chez eux. »

Chocolaterie Royale | 2, rue du Soleil d'Or

Yuzu, piment d'Espelette, crêpes dentelles bretonnes, épices… Les saveurs parfumées des carrés de chocolat gourmands de la Chocolaterie Royale nous transportent en quelques bouchées. Avec ses boiseries bleu roi, ses mosaïques blanches, noires et or au sol et ses présentoirs dorés grand-siècle, la boutique a été pensée comme un écrin à la gloire du cacao.

« Daniel Mercier, maître chocolatier de la Chocolaterie Royale, a ses propres fermes de cacao, au Mexique notamment, dit Cyndie Loiseau, la responsable des lieux. Tous nos produits sont fabriqués artisanalement dans notre laboratoire, en France. »

La spécialité de la boutique ? Les chocolats en trompe-l’œil : camembert fourré de praliné croustillant, saucisson de ganache, noisettes et noix de pécan, crottins de chèvre nappés de chocolat blanc… Vous trouverez aussi macarons sucrés ou salés, fruits confits, marrons glacés, confitures et pâtes de fruits pour les fêtes.

Cosmoparis | 14, rue Noël-Ballay

Vous trouverez chaussure à votre pied dans la nouvelle boutique Cosmoparis, où escarpins, bottes, baskets et derbies et richelieu se disputent la vedette en vitrine. La marque française propose des chaussures pour femmes et de la maroquinerie haut de gamme, à prix accessible. Anne-Apolline Chavigny, la gérante, a travaillé 14 ans dans une boutique de prêt-à-porter féminin chartraine.

« Je souhaitais changer de cadre tout en restant dans les produits haut de gamme. Cosmoparis était à l'origine la collection haut de gamme de la marque San Marina. Aujourd'hui complètement indépendante, elle se démarque par son savoir-faire et sa créativité. »

Dans la boutique au cadre épuré et cosy qui a ouvert début novembre, les clientes auront le choix entre modèles classiques ou audacieux mais aussi entre produits 100 % cuir ou végan.

DietPlus | 7, rue au Lin

Dans sa boutique DietPlus, Christelle Heda propose des protocoles pour perdre du poids, des box pour des actions plus ciblées (ventre plat, maîtrise de la prise de poids pendant les fêtes) et des compléments alimentaires et des vitamines pour renforcer sa vitalité ou son bien-être.

« J'accompagne mes clients dans leur rééquilibrage alimentaire afin de les motiver et de leur éviter le fameux effet yo-yo. »

Les rencontres sont hebdomadaires puis s'espacent en fonction de l'évolution de la perte de poids. Le client ne paye que ses compléments alimentaires. DietPlus propose aussi des plats cuisinés, des snacks et gâteaux hypocaloriques, des céréales et des thés.

Douceurs et Pâtisseries | 2, rue de la Poêle Percée

Pâtissière dans l'âme depuis l'enfance, Fatiha Tebani a donné vie à son rêve en ouvrant un salon de thé à l'atmosphère chaleureuse et conviviale en cœur de ville. Chaque matin, elle prépare pâtisseries traditionnelles et orientales allégées en sucre : tigrés, tartes, entremets, biscuits, pralinés, gâteaux de voyage et d'anniversaire, etc.

« Je confectionne également des pâtisseries qui mélangent les univers comme le délice banane, de la banane écrasée enrobée de pâte d'amande. Je n'utilise ni colorants ni pâte à sucre et je limite les phases de congélation. »

Sur la carte des boissons, on trouve du chocolat chaud maison, des thés, cafés de spécialité, jus de fruits frais et smoothies. « Je me fournis auprès de producteurs locaux. »

Ouvert du mardi au samedi, Douceurs et Pâtisseries vous accueille aussi un dimanche par mois pour un « Tea time ».

Chartres Mobile | Rue de la Tonnellerie

Spécialisée dans la vente de téléphones d'occasion et reconditionnés (iPhone et smartphone), Chartres Mobile a ouvert ses portes rue de la Tonnellerie. La boutique, gérée par Hicham Saddouki, assure la réparation de vos appareils dont les PC et propose une gamme d'accessoires variée : coques de protection pour téléphones, tablettes et ordinateurs ; chargeurs ; écouteurs ; casques ; enceintes ; supports pour voiture ; trépieds ; etc.

« Nous réparons les écrans cassés, les boutons de smartphone, la batterie de l'appareil et les dysfonctionnements du haut-parleur, détaille le gérant. Nous pouvons également estimer le prix de votre téléphone si vous souhaitez le revendre. Avec l'appui de nos conseils, vous trouverez au sein de notre magasin le téléphone ou l'accessoire le plus adapté à vos besoins. »

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres