Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Un orgue digne de la cathédrale

Un orgue digne de la cathédraleCulture

28 septembre 2022

Les travaux de reconstruction et de restauration du grand orgue de la cathédrale, auxquels la Ville participe à hauteur de 100 000 euros, sont lancés. Ils dureront trois ans.


Victime de défauts de conception, le grand orgue de la cathédrale mis en place en 1971 n'a jamais donné satisfaction, tant au niveau technique que musical. Attendue depuis des années, sa reconstruction va débuter dans quelques jours. L'instrument sera remplacé en respectant la facture du XVIIIe siècle et son buffet en chêne, classé monument historique, restauré.

À la suite d'un appel d'offres lancé en 2021 par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Centre-Val de Loire, un jury composé d'organistes de renommée internationale et de personnalités qualifiées a retenu le projet présenté par un groupement de facteurs d'orgues français qui se sont associés pour ce chantier d'envergure : les établissements Muhleisen de Strasbourg et l'atelier corrézien Chevron – Bertrand Cattiaux.

Un instrument remarquable

Le chantier, qui durera trois ans, débutera par l'installation des échafaudages nécessaires au démontage de l'instrument et son buffet de chêne. Une opération de quatre à cinq mois. Suivrons la restauration du buffet en atelier, la construction du nouvel orgue dans les ateliers des facteurs d'orgues, le remontage du buffet et l'implantation de la nouvelle partie instrumentale et enfin l'harmonisation des tuyaux. Seuls les 10 grands tuyaux des tours de côté seront conservés. Tous les autres seront remplacés, avec la volonté de doter la cathédrale d'un instrument remarquable, digne du prestigieux concours international organisé tous les deux ans, et d'assurer sa pérennité en facilitant son entretien par un accès simplifié.

Coût du projet global : 2,2 millions d'euros, dont 1,8 million d'euros pris en charge par l'État, 100 000 d'euros par la Ville de Chartres, 100 000 d'euros par la Région, 100 000 d'euros par le Conseil départemental d'Eure-et-Loir et 100 000 d'euros par l'association Chartres, sanctuaire du Monde.

Quelques dates

1353 : premier orgue de la cathédrale. Jehan de Châteaudun en est le premier organiste connu.

1475 : le clergé charge Gombault Rougerie d'édifier à la même place un orgue aussi puissant que celui de la cathédrale de Poitiers.

1542 : le Chapitre confie à l'organiste Robert Filleul le soin de construire un nouvel orgue après désassemblage du précédent. On peut encore voir la signature de Filleul en haut de la tourelle ouest.

1614 : facteur de renom, Crespin Carlier réalise d'importants travaux. C'est probablement à cette occasion que les grandes tourelles sont partagées en deux niveaux et que le positif s'enrichit de deux grandes plates-faces.

1635-1649 : différents travaux sont entrepris par Robert Gouet, Jean de Héman et Pierre Desenclos.

1702 : Henri Lesclop transforme les sommiers à boursettes en sommiers à « registre coullans », d'un entretien plus facile et moins coûteux.

1736 : travaux de Jean Renault.

1780 : travaux d'Adrien Lépine

Milieu du XIXe siècle : des travaux de restauration sont entrepris après l'incendie de 1836. Auguste Deceunynk et Aristide Cavaillé-Coll, en 1868, et John Abbey, en 1881, interviennent sur la mécanique et la soufflerie.

1911 : Joseph Guttschenritter effectue d'importants travaux sur la mécanique et l'harmonie.

1971 : les établissements Danion-Gonzalez construisent le grand orgue, qui servira jusqu'en septembre 2022. Bien que maintes fois modifié, le buffet, placé en nid d'hirondelle sur le côté sud de la nef, a conservé son aspect du XVIe siècle.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres