Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Parking Pôle Gare : en avant pour la connexion !

Chantier de la jonction entre le parking et le passage souterrain du Pôle GarePôle gare

09 janvier 2022

Depuis novembre, la connexion du futur parking du Pôle Gare avec le passage souterrain d'accès aux quais est en chantier. Un chantier qui devra respecter les contraintes du calendrier établi.


L'aiguille du chrono trotte. Le 2 novembre a démarré le percement du tronçon de tunnel qui établira la connexion entre le niveau -2 du futur parking Q-PARK du Pôle Gare, et le souterrain d'accès aux quais.

Un chantier chronométré puisque, comme le met en évidence Nicolas Ducrot, responsable travaux du chantier Q-PARK, « quand une intervention qui concerne le périmètre de voies ferrées nécessite une modification de la circulation des trains, une “ITC”, interruption temporaire des circulations ferroviaires, est établie avec des dates de début et de fin strictement définies. Pour ce chantier, l'ITC accordée est de 5 mois ».

Et il est en effet raisonnable que ce chantier se conduise sous ITC, puisqu'il nécessite la dépose de deux fois 20 mètres linéaires de rails, qui concernent l'accès des trains au quai D. Et un train sans rails, ça fonctionne beaucoup moins bien. « À la date donnée, les rails devront être réinstallés. Le respect du calendrier, au jour près, est la clef de la réussite de cette opération ».

Comment creuser sous les voies ?

« On ne creuse pas sous les rails ». Les rails ayant été déposés, la société Bouygues Travaux Publics Régions France (TP RF), réalise à la pelleteuse l'excavation des 400 m3 de terre nécessaire pour créer le volume du tunnel, sur les 12 mètres qui séparent le passage souterrain existant du futur parking. Les éléments préfabriqués des parois seront alors disposés pour créer l'ouvrage : des éléments de béton en section de L qui constitueront le sol et les murs ainsi que des dalles bétons pour le plafond. Ensuite aura lieu la remise en place des rails sur le niveau de sol rétabli.

Comme l'expose Nicolas Ducrot, « construire par éléments préfabriqués va de soi quand c'est possible : cela présente notamment l'avantage de contribuer à sécuriser le planning du chantier, puisque la réalisation de ces éléments, en usine, s'affranchit des éventuels aléas climatiques ». Une précaution saine pour un chantier qui se tient en plein air en hiver.

Et on ne chôme pas chez Bouygues TP RF : pour éviter toute déconvenue de calendrier, une partie des travaux est réalisée de nuit. « Le moment venu, lorsque l'ouverture de cette jonction sera ordonnée, le mur qui constitue la fin du passage souterrain actuel sera tout simplement scié et abattu, et il ne restera qu'à réaliser les finitions de la jonction ». Ce moment sera celui de l'ouverture du parking, prévue pour fin décembre 2022.

Schéma de la future jonction parking entre le passage souterrain du Pôle Gare

Bienvenue dans un parc de stationnement Q-PARK

Puisque, en plus de l'accès qu'il permet vers les quais des trains, le souterrain actuel servira aussi de connexion avec le parking, une convention récente entre la Ville et SNCF l'a établi comme une « jonction urbaine » et l'a sorti du patrimoine SNCF pour l'intégrer au domaine public chartrain.

En revanche sitôt entrés dans cette nouvelle jonction vers le parking, vous serez « chez » Q-PARK. Vous ne vous y tromperez pas : la signature architecturale de l'opérateur, reconnaissable entre toutes, l'affirmera, par ses habillages muraux en tôle larmée, la présence visible du logo, et la création d'une ambiance lumineuse soignée et moderne, annonciatrice de celle du parc de stationnement. Comme pour tous ces parcs de stationnement, l'accès ne sera autorisé qu'aux usagers, pour en préserver la sécurité et la tranquillité. Pour rejoindre la plateforme multimodale et ses bus et cars, il conviendra d'emprunter la passerelle.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres