Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Pôle Gare : Du verre en pleine lumière

Façade de verres colorés du parking du Pôle GarePôle gare

31 août 2022

Avec une ouverture annoncée pour la fin d'année, le chantier du futur parc de stationnement du Pôle Gare progresse à grands pas. Sa façade de verres colorés offre désormais un nouveau panorama en entrée de gare.


La façade du parking Q Park est dorénavant posée. Aux voyageurs en attente de leur train, elle offre une ambiance moderne et colorée que viennent animer les soleils matinaux. D'un point de vue architectural, elle est un hommage à la ville et à sa tradition d'artisanat verrier.

Du verre artisanal

Posés sur une armature métallique, ces éléments de verre sont eux-mêmes fruits d'un héritage. Ils ont été exécutés à la verrerie de Saint-Just, des ateliers créés au début du XIXe siècle dans la Loire, aujourd'hui filiale du groupe Saint-Gobain. Ils perpétuent un savoir-faire du verre soufflé à la bouche. Les volumes de verre en fusion, sortis des fours en paraisons, sont établis en feuilles pour de nombreux usages.

Pour cette façade, la forme des dalles est simple, et ce sont leurs contours doux et les légères bulles qu'elles enchâssent qui révèlent leur fabrication artisanale.

Les ateliers de Saint-Just ont contribué à l'œuvre d'artistes de premier plan comme Marc Chagall, Henri Matisse, Fernand Léger ou Foujita… Ils sont aussi les fournisseurs d'ateliers de maîtres verriers en France, qu'ils approvisionnent en feuilles de verre brutes. Sans surprise donc, ils sont labellisés Entreprise du patrimoine vivant.

La gare routière à l'horizon

Question aménagement de l'équipement, le chantier poursuit sur sa lancée. Le gros œuvre est fait, et les corps d'état s'activent dans les espaces intérieurs : gaines, réseaux de sprinklage et électricité, toujours dans cette organisation en escalier qui lui réussit. Une organisation qui permet notamment, comme l'explique Nicolas Ducrot, responsable du programme de construction, de « tester le rendu des peintures au réel sous les lumières du jour et artificielles ».

En surface, le premier des quatre édicules vitré a éclos, révélant un design de même esprit que celui des sorties du parking Cœur de ville : transparence et légèreté avant tout. Au-delà, une première partie de la dalle haute a été livrée en juillet. Depuis, c'est l'aménagement de la plateforme intermodale qui prend forme, de même que celui de la future gare routière de Chartres, qui viendra s'y poser.

Plan d'accès

Pôle Gare

28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres