Restauratrice de sculptures, la Chartraine Agathe Houvet, 31 ans, a travaillé sur le tour de choeur de la cathédrale et officie régulièrement au château de Versailles.
Dans son petit atelier en cours d‘aménagement, Agathe Houvet s’attaque à la restauration d’un bas-relief en plâtre issu des collections du musée des Beaux-Arts. Une oeuvre du sculpteur chartrain Paul Richer, à qui l’on doit le monument à Louis Pasteur de la rue Charles- Brune. « Sans idée de carrière après le bac, je me suis inscrite en fac d’anglais à Tours. Pour aller en cours, je passais devant l’école des Beaux-Arts. Je suis entrée par hasard lors d’une journée portes ouvertes et j’ai eu une révélation en visitant les ateliers de restauration. »
Au bout de 5 années d’études, diplômée en Conservation-restauration des OEuvres sculptées, Agathe est partie à São Paulo, au Brésil pour travailler durant trois mois sur une sculpture monumentale en bronze, « au côté du renommé Antoine Amarger, dont j’avais été la stagiaire en 4e année d’études. »
Échanger et collaborer
Plus récemment, elle a participé pendant un an et demi à la restauration de la dernière tranche du tour de choeur de la cathédrale de Chartres. « C’était incroyable pour moi, chartraine, d’être amenée à travailler sur ce chef-d’oeuvre de la Renaissance devant lequel je passais régulièrement. » Elle vient de terminer un chantier à la Maison Picassiette, en compagnie de deux restaurateurs de peintures murales et d’une restauratrice en mosaïque. « Il s’agissait de consolider des enduits fragilisés en injectant de la chaux. »
« J’apprécie les deux facettes de mon métier : le travail d’atelier en solitaire et l’opportunité qu’il m’offre de pouvoir collaborer et échanger avec d’autres restaurateurs sur des gros projets, confie la jeune femme. Ces derniers temps, je travaille beaucoup sur des oeuvres du patrimoine religieux des églises alentour. Parallèlement, je fais partie de l’équipe chargée de l’entretien et de la restauration des sculptures à l’intérieur du château de Versailles. »