Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Sculptures de verre et de lumière

Fleur Nabert encadrée de ses sculptures de verre et de lumièreCulture

12 août 2022

Fleur Nabert marie sculptures de verre thermoformé, feuilles d'or et émaux pour son exposition De verre et d'or à la Galerie du vitrail.


Fleur Nabert sculpte depuis l'âge de 15 ans et jongle avec les matières : pierre, argile, bronze, bois, or et verre. Habituée des églises et des cathédrales, elle a rencontré le maître verrier Bruno Loire il y a une dizaine d'années et rejoint la longue liste des artistes accueillis dans ses ateliers.

Une collaboration fructueuse, qui l'a notamment amenée à oeuvrer à la réhabilitation de la basilique Notre-Dame de Bon-Secours à Saint-Avold, en Moselle. « Je viens une fois par semaine à l'atelier Loire, dit Fleur. J'apporte ma créativité et Bruno, expert dans les techniques du verre, m'aide à les réaliser. C'est un échange, un compagnonnage extraordinaire qui permet de repousser ses limites ».

Inspirée par la lumière d'été

Quand les chantiers se sont arrêtés, lors du confinement, Fleur a travaillé chez elle sur des petites pièces, des bijoux et des icônes de verre et d'or, qui ont incité Alain Zins, gérant de la Galerie du Vitrail, à l'inviter pour son exposition estivale. « La lumière de l'été m'inspire et cette exposition me donne l'occasion de créer librement des objets chaleureux qui apportent une belle énergie dans une maison », confie l'artiste.

Ce jour-là, aux ateliers Loire, Fleur Nabert habille d'or les grands boucliers de verre moulés sur place grâce au thermoformage. Dans la partie basse du four recouverte de poudre de plâtre, elle sculpte d'un geste sûr les volutes et détails souhaités à l'aide d'outils simples : une grande cuillère et un couteau à pommes ! En se servant de cales, elle pose les plaques de verre et la cuisson vient y mouler le verre. Des petites icônes aux imposants boucliers en passant par un bureau de verre, la cinquantaine de pièces est à découvrir tout l'été à la Galerie du vitrail.

Exposition De verre et d'or
Galerie du vitrail, 17, cloître Notre-Dame
Jusqu'au 15 octobre

Plan d'accès

Exposition De verre et d'or

Galerie du vitrail

17, cloître Notre-Dame

28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres