Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Sensibiliser les utilisateurs de trottinettes

Sensibiliser les utilisateurs de trottinettesCadre de vie

06 décembre 2022

Depuis l’été, la Police municipale, la Police nationale et la Prévention routière mènent régulièrement des opérations conjointes de contrôle des trottinettes et autres engins de déplacement personnel motorisés afin de sensibiliser leurs utilisateurs.


Le 27 octobre dernier, place Châtelet, Richard Lizurey, adjoint en charge de la Sécurité et de la Tranquillité publique, a assisté à une opération de contrôle et de sensibilisation des utilisateurs d’EDPM (trottinettes électriques, gyropodes, monoroues, hoverboards) réalisée conjointement par la police municipale, la Police nationale et l’association de la Prévention routière. « Ces opérations ont une vocation pédagogique, précise Richard Lizurey. L’idée est de rappeler aux utilisateurs de ce type d’engins les règles à respecter. Ils doivent prendre l’habitude de veiller à leur sécurité autant qu’à celle des autres usagers de la voie publique. »

Depuis fin août, 13 personnes ont fait l’objet d’une verbalisation. Rappelons que les utilisateurs d’EDPM doivent obligatoirement souscrire à une assurance et qu’il leur est interdit de rouler avec des écouteurs sur les oreilles. Il est par ailleurs fortement conseillé de porter des équipements visibles de jour comme de nuit. Les contrôles d’EDPM vont se poursuivre.

Contrôles préventifs des deux-roues

Parallèlement, la police municipale et la Police nationale procèdent depuis le mois de novembre à des opérations préventives concernant les vélos, motocyclettes, trottinettes et cyclomoteurs à la sortie des collèges, lycées et centres de formation professionnels de la ville. « Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques qu’ils prennent et qu’ils font courir aux autres en roulant sur des deuxroues mal entretenus ou dangereux, ajoute Richard Lizurey. Si la pédagogie est essentielle pour faire de la ville un espace apaisé, nous continuerons néanmoins de verbaliser ceux qui ne respectent pas les règles ».


> En savoir plus sur les règles de déplacement en ville.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres