Le CCAS de Chartres accueille chaque année plusieurs dizaines de stagiaires, issus des nombreuses formations des métiers du service à la personne et du soin, des aides-soignants aux infirmiers en passant par les orthophonistes.
La Ville de Chartres renforce le lien entre ses établissements de soins, les structures de formations et les futurs professionnels de santé. « L'Ehpad et les services du CCAS, structures apprenantes, permettent à des stagiaires d'horizons différents d'acquérir une vision pratique de leurs futurs métiers du social et du médico-social », dit Élisabeth Fromont, adjointe en charge des Personnes âgées.
Ainsi, les résidences autonomie Silvia-Montfort et Marcel-Gaujard, l'Ehpad Marcel-Gaujard et le Centre de santé polyvalent sont plébiscités par les formations du territoire : les lycées Franz-Stock et Jehan-de-Beauce (Formation services aux personnes et aux territoires), l'IFSI de Chartres et de Rambouillet (infirmiers) et l'IFAS Chartres (aides-soignants), de la Fédération des OEuvres laïques 28 (éducateurs sportifs), et les universités de Caen, Poitiers et Tours pour les étudiants en orthophonie et psychologie.
Créer du lien
C'est l'Ehpad Marcel-Gaujard qui accueille le plus de stagiaires : 38 en 2019, 24 en 2020 malgré la crise sanitaire et 31 en 2021. « Nous en recevons trois à la fois : deux pour les soins et un pour la partie hôtellerie et animation. Chaque stagiaire est suivi par un référent », explique son directeur, Hubert Manguin.
Emma, stagiaire depuis mi-septembre, est en 3e année d'école d'infirmière. « J'apprécie le fait d'être autonome. Je m'occupe des soins de plusieurs résidents. Comme ils ne sont que 26, on peut accorder du temps à chacun. C'est appréciable ».
Demandes de stage
Envoyez vos CV et lettre de motivation à :
- Hôtel de Ville – Direction des Ressources humaines, Place des Halles, 28000 Chartres ;
- ou sur recrutement@ en spécifiant qu'il s'agit d'une demande de stage. agglo-ville.chartres.fr