L'été 2022 a vu une très nette reprise de l'activité touristique, avec le retour, en particulier, des touristes venus des autres pays d'Europe de l'Ouest.
Le désir de pratiquer un tourisme de proximité en découvrant le patrimoine culturel et naturel local et le cyclotourisme sont les deux grandes tendances du tourisme cette année. « Nous avons travaillé en ce sens en axant nos propositions sur la découverte ludique du patrimoine avec de nombreuses visites immersives, se félicite Isabelle Mesnard, présidente de C'Chartres Tourisme. Nous avons par ailleurs proposé un accueil spécifique aux vélotouristes sur l'esplanade de la cathédrale avec location de vélos électriques et consigne à bagages. »
En juillet et en août, le site web de l'Office de tourisme a été visité par plus de 56 000 utilisateurs, à plus de 80 % français. Dans le même temps, 4 000 personnes, dont 70 % de Français, ont été reçues et renseignées à l'accueil de la Maison du Saumon. Des chiffres qui reflètent la tendance du tourisme franco-français dans l'après crise sanitaire. L'été 2022 a aussi vu le retour des touristes étrangers européens, allemands, italiens, espagnols, belges, anglais et néerlandais, auxquels il faut ajouter les Américains.
Le camping en plein boum
Après une saison 2021 impactée par la crise sanitaire, le camping de Chartres a vu sa fréquentation grimper de 111 % avec plus de 24 500 nuitées comptabilisées. 63 % des touristes étaient étrangers. Les plus nombreux ont été les Néerlandais, devant les Allemands et les Anglais. Contrairement au passé où les nuitées uniques étaient majoritaires, les touristes restent à présent en moyenne 2 à 3 nuits. Les récents aménagements effectués, comme la réfection complète des sanitaires ou les travaux de stabilisation des aires de camping- car, ainsi qu'un accueil touristique très professionnel et l'installation d'éco-lodges, très prisés, ont ainsi largement contribué au renouveau du camping de Chartres.