En 2017, Chartres métropole a conclu pour 6 ans avec l'opérateur CITEOS un contrat de modernisation et de maintenance de l'éclairage public. Le rapport d'activité 2021 de l'opérateur permet de mesurer, pour ce qui concerne la Ville de Chartres, les avancées de cette action en termes d'efficacité et d'économies d'énergie.
L'objectif premier du contrat de modernisation et de maintenance de l'éclairage public était à la fois de réduire la dépense énergétique en remplaçant tous les anciens équipements par de nouveaux à la fois plus efficaces et plus économes en énergie.
Comme l'explique Jean-Pierre Gorges, « le progrès technique n'a d'intérêt que s'il est à la fois plus efficace et moins cher. Chartres métropole, qui compte parmis ses compétences la création l'entretien et la gestion de l'éclairage public, a donc choisi d'investir pour ces deux raisons : le coût de l'investissement sera financé, et au-delà, par la baisse des coûts de fonctionnement du système nouveau. »
La Ville de Chartres compte 8 753 « points lumineux ». Depuis le 1er janvier 2018, 70 % ont été équipés LED. Pour la seule année 2021, 874 ont été installés. On en comptait seulement 8 % il y a 4 ans. Alors, les lampes à « sodium haute pression », nettement plus énergivores, représentaient 55 % de l'éclairage public chartrain, pour seulement 12 % aujourd'hui. Une lampe LED consomme en moyenne 35 % d'énergie en moins.
41 % de consommation en moins
La Ville a donc économisé depuis 2017 près de 700 000 euros sur sa facture énergétique, avec une consommation en baisse de 41 %. En 2021, les travaux ont notamment concerné l'éclairage de la butte des Charbonniers, de la rue des Sablons, du cloître Notre-Dame et de la rue de Brétigny.
En outre, ces nouvelles installations LED permettent une gestion plus intelligente de l'éclairage public. On peut ainsi réduire des deux tiers le flux lumineux de certains éclairages entre minuit et 6 heures du matin. De plus, certains points lumineux du centre-ville peuvent être commandés à distance, une capacité particulièrement utile lors de grands évènements comme la Fête de la Lumière ou les programmations de Noël.
En 2022, cette modernisation se poursuivra au même rythme, pour un coût d'investissement de 635 000 euros. Ce coût comprend évidemment les opérations de maintenance et de contrôle qui s'étendent aussi aux 32 sites de la ville équipés d'appareils lumineux de mise en valeur du patrimoine ainsi qu'aux 6 principaux stades de Chartres.
« Nous éclairons mieux les rues et moins le ciel »
« Ce n'est pas seulement une question d'économie d'énergie, poursuit Jean-Pierre Gorges, c'est aussi un enjeu de sécurité publique, à laquelle les Chartrains sont bien sûr très attachés. Et c'est enfin un enjeu environnemental car cette modernisation nous permet aussi de diminuer la pollution lumineuse. Pour dire les choses simplement, ce nouveau matériel éclaire mieux les rues et moins le ciel. Ces nouvelles solutions techniques sont adoptées par de nombreuses collectivités en France. Mais j'observe que 70 % du parc lumineux chartrain est désormais équipé en LED, contre à peine plus de 20 % au niveau national. Au même titre que la propreté, par exemple, l'éclairage public fait partie intégrante de notre qualité de la vie au quotidien.
» Reste qu'il faut gérer très précisément ce genre de contrat. Le bénéfice de l'abaissement du coût de fonctionnement de chaque point lumineux serait vite perdu si nous cédions à la facilité d'en multiplier le nombre. Chacun peut le constater chez lui : si dans votre salon, vous remplacez deux lampes à l'ancienne par 20 spots, même LED, votre facture augmentera inévitablement. Il faut donc garder la mesure… »
L’éclairage public chartrain en chiffres
>8 753 points lumineux à Chartres.
>70 % du parc chartrain est équipé en LED, chiffre considérable comparé à la moyenne nationale d’à peine 20 %.
>921 luminaires rénovés en 2021.
>676 800 € d’économies depuis 2017. Soit l’équivalent de la consommation moyenne de 630 foyers français ou de 2 428 875 kilomètres parcourus en voiture (chiffres 2020).