Avec l'accroissement à venir de la population en centre-ville, la municipalité fait une priorité de la création de nouveaux parkings souterrains. Plusieurs projets sont à l'étude, dont un en basse-ville, à proximité de la place Saint-Pierre.
Avec les 343 logements du Pôle Gare, les 450 de la ZAC Courtille, la réhabilitation de 210 immeubles anciens grâce au plan Action cœur de ville et autres projets immobiliers en cours, le centre-ville accueillera quelque 2 000 habitants supplémentaires dans les années à venir. Un apport de population qui assurera une clientèle de proximité indispensable pour la pérennité des commerces.
Pour répondre aux besoins des futurs résidents du centre-ancien, la Ville de Chartres a lancé une grande étude sur le stationnement, avec pour objectifs principaux :
- de réaliser un diagnostic complet sur l'offre existante et mettre en évidence les principales problématiques ;
- d'analyser les besoins et les attentes des usagers et des résidents ;
- de prospecter pour identifier de futures zones de stationnements, en surface ou souterraines ;
- d'élaborer une stratégie de création et de redistribution de l'offre de stationnements, dans la basse ville notamment, en libérant de l'espace public au profit des modes actifs de déplacement et de la préservation du patrimoine architectural et paysager.
Améliorer la qualité de vie
Une voiture en stationnement occupe 12 m² (hors dégagement) d'espace public qui, réaffecté à d'autres usages (squares, placettes, pistes cyclables, élargissement des trottoirs) contribuerait à améliorer encore la qualité de vie dans le centre ancien.
Faire disparaître autant que faire se peut les voitures de la surface tout en favorisant le stationnement des résidents pour un centre-ville plus accessible, attractif et animé. Telle est depuis vingt ans la philosophie de la Ville de Chartres, qui, compte-tenu de l'accroissement à venir de la population en centre-ville, fait aujourd'hui de la création de nouveaux parkings souterrains une absolue nécessité.
Une opportunité environnementale
« Avec le maire, nous avons identifié les secteurs qui pouvaient faire l'objet d'études, dit Jean-François Plaze, adjoint en charge de l'Action cœur de ville. Le site du CIRFA (Centre d'information et de recrutement des forces armées, au 1, rue Mendès-France) nous est tout de suite venu à l'esprit. Nous souhaitons y créer, aux portes de la ville ancienne, un parc de stationnement souterrain à deux ou trois niveaux, destiné en priorité aux riverains de la basse ville. Indépendamment de la nécessité de débarrasser la place Saint-Pierre des voitures en stationnement, ce projet constitue une réelle opportunité environnementale en nous permettant de dégager une remarquable vue sur les églises Saint-Pierre et Saint-Aignan ainsi que sur la cathédrale. »
Études de faisabilité
Une mission d'expertise a été attribuée à une agence spécialisée en mobilités et stationnements.
Durant 6 mois, un bureau d'études réalisera des études de faisabilité sur quatre sites identifiés pour la construction de nouvelles zones de parking.
Les études doivent démarrer en mai avec des rendus attendus en novembre.