Le CCAS de la Ville de Chartres distribue la boîte Lions SOS, qui regroupe les informations médicales d'une personne vulnérable dans un lieu facile à trouver pour les secours.
Si la rapidité d'intervention des secours peut sauver des vies, il est aussi primordial que ceux-ci aient accès dès leur arrivée aux données médicales des patients. C'est pour cette raison que le Lions club a créé une boîte baptisée « Lions SOS ». Placée dans le réfrigérateur, elle regroupe toutes les informations utiles sur la santé du patient et fait gagner un temps précieux en cas d'urgence.
Les Lions clubs de Chartres (La Belle Verrière, Chartres Doyen, Chartres Vallée de l'Eure, Chartres Vallée de la Voise, Chartres Jean Moulin), ainsi que ceux de Dreux Cité Royale et Châteaudun, ont initié l'opération dans le département et proposé à Chartres d'en distribuer. « Le CCAS a ainsi remis 700 Lions SOS aux usagers du pôle gérontologique, dit Élisabeth Fromont, adjointe en charge des Affaires sociales, du Handicap et des Personnes âgées. Cela concerne les services d'aide à domicile, SAAD, SIAD, portage des repas, des résidences autonomie et des clubs seniors. »
Un autocollant sur le frigo
Seize seniors du club des Clos ont reçu les premières boîtes le lundi 21 février. « C'est intéressant, surtout quand on est seule », a réagi Danielle. Ses voisines ont approuvé : « C'est pratique pour mon mari qui est malade », a dit l'une, « Cela me sera utile car je suis diabétique », a ajouté l'autre.
« Nous avons validé la liste d'infos indispensables - antécédents médicaux, traitements et allergies ou personnes à contacter - avec les pompiers, le Samu, l'ordre des médecins, les pharmaciens et les infirmiers, dit Véronique Jobard, coordinatrice de l'opération au sein du Lions club Chartres Vallée de la Voise. Tout le monde a un frigo, c'est simple pour les secours qui repèrent l'autocollant Lions SOS bien en vue ».
L'opération est financée par la Maison de l'autonomie d'Eure-et-Loir, l'Agence régionale de Santé, la Fondation du Crédit Agricole Val-de-France et les Lions Clubs engagés.