Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Une chaudière à granulés pour les serres

Maria Jebli-Chedeville, adjointe en charge de la démarche Éco-ville, et Ghislain Toutay, responsable de la cellule jardinage et production, devant la chaudière à granulés de bois du site des PerriersCadre de vie

26 novembre 2022

Plus investie que jamais dans le développement des énergies renouvelables, la Ville a choisi de compléter son dispositif de chauffage des serres avec une chaudière à granulés de bois.


« Engagée dans une démarche de maîtrise des consommations énergétiques de ses bâtiments, la Ville a mis en œuvre un plan d'action dont l'une des priorités est la rénovation des chaufferies, explique Maria Jebli-Chedeville, adjointe en charge de la démarche Éco-ville. Nous avons ainsi profité du programme de remplacement des chaudières du centre technique des Perriers, qui abrite les serres des Espaces verts, pour y intégrer cet été une source complémentaire d'énergie, sous la forme d'une chaudière à granulés de bois de 150 kW ».

Dimensionnée pour couvrir 75 à 85 % des besoins, elle est complétée par un ballon d'hydro-accumulation dédié au stockage de la chaleur produite par l'inertie de la chaudière à granulés et un dispositif de pilotage des installations à distance, qui permet de moduler les plages de puissance entre 25 à 100 %.

77 % d'émissions de CO2 en moins

Grâce à la chaudière à granulés, et à l'action combinée de la rénovation de la chaufferie et du pilotage des installations, la température de la grande serre horticole, où sont réalisés les semis et les boutures, sera maintenue entre 18° à 20°C, sachant qu'une température en dessous de 18° augmente considérablement le risque de pourriture (botrytis) et de non-germination des graines.

Le rendement minimal attendu de la chaudière est de 91,7 %, soit un taux de déperdition de chaleur de seulement 8,3 %, avec une consommation d'énergie réduite de 20 à 30 %. Cerise sur le gâteau, elle permettra de réduire de 77 % les émissions de CO2 (sur la base de 300 MWh annuels).

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres