Mai à vélo est l'occasion de mettre en avant le parcours de la Véloscénie, qui relie Paris et l'Île-de-France à la baie du Mont-Saint-Michel via Chartres et la Normandie.
Les beaux jours revenus, embarquez-vous pour une odyssée à vélo sur les routes de la Véloscénie, qui offre 450 kilomètres d'itinéraires à travers 4 régions et 8 départements, avec, au passage, 3 parcs naturels et 5 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Le tout en empruntant principalement des voies aménagées (42 % de voies cyclables et 58 % de petites routes à faible trafic). Une escapade d'une semaine jalonnée de 80 hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) labellisés « Accueil vélo » et situés à moins de 5 kilomètres du tracé.
Parmi les guides de la Véloscénie qui détaillent l'itinéraire, suggèrent des détours, présentent les principaux sites, les villages de charme, les bons plans et les meilleures haltes, deux ont été récemment mis à jour :
- Voyage à vélo & électrique de Paris au Mont Saint-Michel, de Marie Paturel et Lionel Montico (Éditions Glénat). 192 pages – 15 € ;
- De Paris au Mont Saint-Michel à vélo, de Michel Bonduelle (Éditions Ouest-France). 144 pages – 14,90 €.
Le tourisme à vélo en plein boom
La France, comme le reste de l'Europe, connaît depuis quelques années une forte croissance du tourisme à vélo. Lequel représente plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur l'Hexagone. On estime par ailleurs qu'un cyclotouriste dépense, en moyenne, 20 à 40 % de plus par jour qu'un touriste lambda.
En 2022, le réseau EuroVelo, qui compte 17 parcours à vélos longs chacun de plus de 1 000 kilomètres, dont 10 arpentent la France sur plus de 9 000 km, a enregistré une augmentation de 10 % du nombre de passages par rapport à l'année précédente.
Le site francevelotourisme.com répertorie 20 000 kilomètres d'itinéraires cyclables et VTT.
Crédit photo : David Darrault.