Dans le quartier de Saint-Brice, l'association Habitat et humanisme Eure-et-Loir ouvre une résidence intergénérationnelle, où cohabiteront familles, personnes à faibles ressources, étudiants et personnes âgées.
Propriété des soeurs de la Communauté de Saint-Paul, l'ancien foyer Elizabeth-de-Thuringe vient d'être réhabilité par l'association Habitat et humanisme Eure-et-Loir, qui y a créé une pension pour familles et la résidence intergénérationnelle Saint-Martinau- Val. Celle-ci est ouverte aux personnes à faibles ressources souffrant d'isolement, aux familles monoparentales avec des jeunes enfants, aux seniors non dépendants en situation de précarité financière et aux étudiants. Un projet de 3,5 millions d'euros, subventionné à hauteur de 99 000 euros par la Ville de Chartres.
Les 12 logements de la pension de famille sont attribués par le service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO). La résidence intergénérationnelle, elle, propose 5 T3 pour les familles monoparentales et 5 places pour les étudiants attribuées par Action logement, et 9 T2 pour les personnes âgées, attribués par Habitat et humanisme. Les deux bâtiments comportent en outre des espaces communs, propices à l'esprit de convivialité : cuisine, salle de détente, bureaux, buanderie, sanitaire, jardin collectif, parking et local pour les deux roues.
Un lieu d'inclusion
« C'est la deuxième structure en France rassemblant ainsi une pension de famille et une résidence intergénérationnelle, dit Adrien Girard, responsable du lieu de vie. Ce lieu d'inclusion facilite la vie des résidents et leur offre un tremplin vers quelque chose d'autre. Je suis à l'écoute des résidents et je développe les échanges avec les habitants du quartier. Pourquoi ne pas organiser des lectures pour les enfants, fournir une aide informatique, cuisiner ensemble… ? »
Baidy Sy, premier résident à avoir déposé son dossier en 2019, est très satisfait de son studio : « J'habitais à Luisant dans un T2 trop grand pour moi. Ici, je peux échanger avec les gens et apporter ma contribution. Il est aussi plus facile de se rendre dans le centre-ville de Chartres ».