Actualités de la Ville de Chartres

Votre mairie – Ses grands projets

« Bienvenue chez vous » : le plan terrasse de Chartres

À la suite des annonces gouvernementales du jeudi 28 mai 2020, les restaurants, brasseries, cafés et bars sont autorisés à rouvrir.

La Ville de Chartres accompagne ces commerces pour leur permettre de vous accueillir le plus rapidement et généreusement possible, tout en respectant les prescriptions sanitaires. Notamment en leur permettant d’étendre leur terrasse ou d’en créer une.

Ce « plan terrasse » accompagne la gratuité des visites patrimoniales et des expos, pour que cet été si particulier n’en soit pas moins agréable et vivant.

Le maire Jean-Pierre Gorges vous présente le principe et le mot d’ordre de votre été à Chartres : « Bienvenue chez vous ! »


Soutien aux professionnels de la restauration

Pour que vous profitiez pleinement de votre ville, la municipalité accompagne les professionnels chartrains de la restauration en leur proposant d’étendre ou de créer gratuitement des terrasses, dans le respect des consignes sanitaires.

Aujourd’hui, Chartres dénombre 99 restaurants, brasseries, cafés, bars et établissements de restauration rapide avec terrasses. Et 109 autres qui n’en bénéficient pas. L’idée est donc de permettre à tous ceux qui le souhaiteront d’accueillir des clients en terrasse.

Chaque commerçant qui en fait la demande auprès de la mairie sera accompagné pour installer ou étendre au mieux sa terrasse, avec exemption des droits d’occupation du domaine public.

Une exemption qui perdurera jusqu’à la fin 2020, et qui s’étend à tous les commerçants qui souhaiteront installer étals et présentoirs en plein air.

Vous êtes un professionnel de la restauration à Chartres ?

Pour plus d’informations, contactez le Guichet unique au 02 37 23 40 00, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.


Votre été 2020 à Chartres

Pour vivre un bel été chartrain, la Ville met en place un dispositif d’incitation à la (re)découverte de son territoire et de son patrimoine :

  • la gratuité des sites touristiques et culturels de la Ville (maison Picassiette, site archéologique de Saint-Martin-au-Val, musée des Beaux-Arts, ...) ;

  • la mise en place de visites sur-mesure par l’Office de tourisme, proposant la découverte accompagnée des « pépites » du territoire (visite de la crypte de la cathédrale, de la maison Picassiette, des fresques du quartier de Bel-Air, ...) ;

  • ou encore l’accès à des mini-forfaits touristiques originaux combinant visites guidées, promenades découvertes, expériences gastronomiques ou dégustations.

Autant d’idées découvertes qui vous permettront de remplir votre agenda de l’été 2020 !

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)