Conseil municipal de la Ville de Chartres

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Mai 2023

Tribune « Chartres Écologie »

NOTRE VISION D’UN BUDGET AMBITIEUX

Trop centré sur les équipements démesurés, hyper couteux à l’usage, financés par l’endettement avec des taux d’emprunt qui montent de manière très inquiétante, les priorités budgétaires de la majorité ne sont pas les nôtres. Une dette à 125,6 M€, soit le double d’il y a 10 ans, et 4 à 5 fois plus que les villes de même strate. Pourtant, un investissement de 18 M€ d’ici à 2025 est prévu pour le « projet cathédrale » dont on ne sait à peu près rien.

Lors du Conseil municipal de mars, nous avons voté contre le budget de la majorité, centré sur les termes attractivité et rayonnement. Un budget qui obère l’avenir de notre territoire. Où est l’attractivité quand la population ne fait que baisser et que le nombre de logements vacants explose à plus de 2 500 selon les derniers chiffres de l’INSEE ? Où est l’attractivité quand la population chartraine ne trouve plus de médecin traitant et ne peut plus se soigner ?

Nous avons présenté notre vision politique d’un budget de résilience et d’ambition qui suivrait 4 grands piliers, tout en critiquant les récentes décisions de la majorité :

Justice sociale

- Assurer une éducation de qualité, et non pas réduire les budgets des sorties scolaires de 25 %, ou les repas scolaires d’une entrée ou d’un fruit pour économiser sur le dos de la jeunesse

- Renforcer les moyens humains et les actions du Centre communal d'action sociale (CCAS) notamment en direction des plus âgés, au lieu de geler le budget du CCAS en pleine période d’inflation et de crise de l’énergie

- Développer des actions significatives sur la santé, et non pas s’attrister sur le départ de nos médecins en taisant le grave déficit

- Soutenir les maisons de quartier pour garantir les services au plus proche des besoins, et non pas tout concentrer dans une mairie luxueuse.

Transition écologique

- Mettre en œuvre une planification énergétique visant à rénover massivement les bâtiments publics, écoles, gymnases, logements, pour viser la sobriété énergétique de la ville, et non pas subir la hausse des prix de l’énergie

- Engager une planification viable en matière d’urbanisme : matériaux biosourcés, gestion de l’eau potable, préservation du patrimoine arboré privé et public, et non pas endurer les canicules et les sécheresses dans la bétonisation de la ville : parkings souterrains, densification d’immeubles à outrance


- Définir une planification en matière de mobilités douces, pour favoriser les déplacements actifs.

Renouveau démocratique

- Installer des conseils de quartiers. Créer un budget participatif citoyen pour faire émerger des projets via les habitants, et non pas concentrer les pouvoirs entre quelques privilégiés.

Économie locale

- Mettre en place une stratégie de développement commercial de proximité, et non pas imposer avec autorité des projets de centres-commerciaux périphériques

- Soutenir les artisans et entreprises locales via des critères accrus de développement durable et d’éthique dans les appels d’offre, en totale transparence, sans favoritisme

- Épauler le monde associatif, culturel et sportif pour répondre davantage encore aux besoins des associations, et non pas une baisser les subventions aux associations de 20 %, à l’exception de quelques sports choisis suivant des critères discutables.

Quentin Guillemain, Brigitte Cottereau, Jean-François Bridet et Olivier Maupu

Site : www.chartresecologie.fr

Courriel : contact@remove-this.chartresecologie.fr


Tribune « Chartres à Gauche »

« ILS PERSEVERENT ILS EXAGERENT ILS NE SONT PAS DE NOTRE MONDE » (PAUL ELUARD)

A Sainte Soline, 12 exploitations utiliseront majoritairement l’eau de la méga-bassine, ce qui rendra plus difficile encore la vie des 95 % autres paysans de la région. L’eau devient rare, les pesticides s’accumulent, l’agriculture et l’élevage sont écartelés entre ce que le changement climatique impose d’une agriculture résiliente, durable et économe et les galops d’une agro-industrie en course vers le profit.

Pour avoir documenté la disproportion des violences policières envers les manifestants à Sainte Soline, la Ligue des droits de l’homme s’est vue menacée par le ministre de l’Intérieur de privation de subventions. Beaucoup de concitoyens ont signé la pétition contre cette menace.
A Chartres les personnes - parmi elles, un élu de la Région et du Conseil municipal - qui se sont rendues sur le site ont publiquement témoigné de ces violences et exprimé leur soutien aux blessés. Nous avons aussi affirmé notre solidarité, en incluant les personnes blessées lors des manifestations contre le projet de loi sur les retraites.

 Au dernier Conseil municipal, le groupe Renaissance a dénoncé, à propos de Sainte Soline, « une horde de sauvages dont le seul but était de détruire nos institutions » (sic).  Son député est l’auteur de la loi Kasbarian-Bergé, dite aussi loi anti-squat. Cette loi taxe d’une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 euros les locataires en impossibilité de payer leur loyer, raccourcit d’un mois la procédure de prévention des expulsions, rend plus sévère encore la pénalisation des personnes vivant dans des lieux informels, menace les associations et personnes qui leur viendraient en aide.  

Dans ce même premier trimestre 2023, le ministre de l’Intérieur déclare qu’il veut « rendre la vie impossible pour les migrant.e.s » et  propose une loi destinée à  limiter encore leurs droits : multiplication des centres de rétention, accélération des procédures  de demandes d’asile -ce qui rend plus difficile la construction des dossiers- assujettissement des autorisations de travail à une liste de « métiers en tension », laquelle liste peut changer au gré des besoins économiques, etc.   

Violence de la défense d’une agriculture productiviste, violence de la loi sur l’allongement de la durée du travail, violence accrue contre les locataires et les personnes sans domicile, violence contre les étrangers en demande de protection ou d’installation. Ces violences d’Etat se ressemblent. Si l’extrême droite parvenait au pouvoir, elle trouverait tout un arsenal répressif déjà prêt.  
Face à ces destructions, Chartres à Gauche revendique, pour une justice sociale, écologique, démocratique : l’adhésion du conseil à l’Anvita, Association nationale des villes et territoires accueillants, refusée en 2021 par la majorité municipale ; un travail solidaire et constant envers les personnes en grande difficulté de logement ; une réflexion éclairée sur les polices de proximité et la sécurité ; des débats citoyens sur les questions de la qualité de l’eau et de l’agro-industrie. Poursuivons la route.

Jacqueline Marre :jacqueline.marre@remove-this.ville-chartres.fr

Boris Provost :boris.provost@remove-this.ville-chartres.fr


Tribune « Avec vous, osons Chartres autrement ! »

UN MANQUE D’EXEMPLARITÉ

Après un hiver sous le signe de la sobriété énergétique, nous pouvons nous réjouir concernant le lancement de la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires qui vont permettre de retrouver notre souveraineté énergétique et décarbonée.
Et pourtant, les écologistes politiques restent aveugles, ignorent les progrès technologiques et les normes de sécurité strictes qui ont été mises en place pour minimiser les risques. Le nucléaire reste une source d'énergie essentielle pour répondre à la demande croissante en électricité et sa contribution à la transition énergétique ne doit pas être sous-estimée. Les anti-nucléaires devraient se renseigner avant de s'opposer par idéologie à une technologie qui peut jouer un rôle important dans la lutte contre le changement climatique.

Nous vivons au quotidien ce changement climatique. Les sécheresses se multiplient et la gestion de l’eau devient une priorité. Les mesures de gestion efficaces incluent la réduction de la consommation d'eau, la récupération individuelle et collective avec par exemple les bassines agricoles. Cela passe également par un meilleur recyclage de l'eau. En prenant des mesures pour protéger l'eau, nous pouvons garantir l'accès continu à cette ressource précieuse indispensable pour notre souveraineté alimentaire et pour les générations à venir.
Là encore, les écologistes politiques trouvent à redire aux solutions envisagées, car en réalité, c’est tout le modèle agricole français qu’ils remettent en cause, au détriment du maintien de notre souveraineté alimentaire.

Sur le fond nous pouvons comprendre ce désaccord d’idées et en débattre.
Sur la forme nous sommes étonnés que certains représentants écologistes NUPES se rendent à des manifestations interdites à Sainte-Soline par exemple.

Ces mêmes élus qui, en revenant de cette manifestation, relatent leurs aventures en dénigrant les forces de l’ordre et en évoquant du « terrorisme d’État ». Malgré nos interventions en Conseil municipal, ces propos sont réaffirmés par les écologistes chartrains.
Nous souhaitons donc réaffirmer via cette tribune à quel point ces propos sont choquants.
Choquants à l’égard de nos forces de l’ordre qui font un travail remarquable pour lequel nous réaffirmons notre soutien.
Choquants à l’égard des victimes de terrorisme, le vrai, qui se retrouvent humiliées par ces propos intolérables.
Nous souhaitons donc par l’intermédiaire de cette tribune mettre en évidence ce comportement contraire au rôle exemplaire que doit avoir un élu de la République.  

Nous vous souhaitons un joli mois de mai !

Contacts :

Réseaux sociaux #avecvousosonschartresautrement :


Tribune de la majorité

VOYAGE EN ABSURDIE

Ce qu’il y a de bien avec les Verts, c’est qu’on n’est jamais déçu du voyage ! Vous construisez un nouvel équipement, il est évidemment trop grand, trop cher, trop polluant ! Peu importe qu’il soit immédiatement un succès public (l’Odyssée), qu’il remplace un bâtiment manifestement dépassé (ChartrExpo), qu’il soit chauffé à la géothermie (le nouvel Hôtel de Ville et d’Agglomération) !

Il y a chez eux comme une jouissance dans la contradiction. Prenez le nouveau parking Gare-Colisée. Le projet initial prévoyait 1 600 places. Démesuré, dénonçaient-ils ! La réalisation en offre 1 100. Quel recul ! Où sont passées vos ambitions ? Peu leur importe que la Ville ait entre-temps récupéré l’usage du parking dit de la Préfecture et ses centaines de places. D’un côté ils veulent réhabiliter, retrouver un deuxième usage, récupérer et quand nous le faisons c’est que nous jouons petit-bras. Ramsès ou les 7 Nains, Goliath ou David, à les entendre nous serions les deux et parfois en même temps. Vous me direz : que les opposants s’opposent c’est dans leur fonction. Mais cultiver à ce point le déni de réalité… question d’ADN, peut-être.

Exemple : quand nous réaménageons Beaulieu et maintenant la Madeleine, nous supprimons les immenses parkings de surface 100 % bitumés. Nous les remplaçons par des parkings sous les nouveaux immeubles, libérant ainsi les surfaces pour des espaces verts. Mais non, à les entendre nous continuerions d’artificialiser les sols. Quand l’idéologie bitume l’esprit…

Invité à présenter leur contre-programme devant le Conseil municipal, leur orateur égrène studieusement sa litanie en quatre points. Hasard, l’un d’eux brandit en étendard la « planification écologique » ! Cette « planification » se veut une promesse. Mais dans sa voix, métallique à cet instant, elle sonne comme une menace. Et notre prophète d’avancer le vaste programme d’isolation thermique qu’ils mettraient enfin en place dans les bâtiments publics et les logements sociaux de Chartres. Comme en écho aux slogans de la NUPES à l’Assemblée nationale. Franck Masselus a beau leur faire remarquer que depuis vingt ans, par exemple, les travaux dans les écoles se traduisent par des changements de chaudières, l’isolation des fenêtres, etc. Notre maire leur rappelle que tous les immeubles détruits de l’ancien Beaulieu laissent place à de nouveaux bâtiments construits dans le respect des normes les plus récentes, isolation comprise évidemment. Conclusion de Jean-Pierre Gorges : « mais dans quelle ville vivez-vous ? Ce que vous proposez, nous le faisons déjà, et depuis longtemps ! »
Nous n’ironiserons pas plus longtemps sur leur logique en tire-bouchon. La vérité est ailleurs : derrière le discours sur les gentils arbres et les jolies plantes vertes, derrière l’amour proclamé de la planète, derrière les belles paroles et les bons sentiments, surgissent les certitudes tranquilles du fanatique. Celles de tous ces révolutionnaires qui décimèrent les hommes pour faire le bonheur de l’humanité. Comme à Sainte Soline : pour ménager l’eau, place à l’essence des cocktails Molotov ! Décidément, ces énergies fossiles.

Les Élus de la majorité municipale